Le plus grand cours d'oenologie - Record du monde

[COMMUNIQUE, 12/12/18 à Bruxelles] L’école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD), en partenariat avec le Cercle œnologique de l’ULB, a battu un record du monde ce mardi 11 décembre 2018 en donnant le plus grand cours d’œnologie au monde avec sommelier.

Donné par le professeur et sommelier Fabrizio Bucella, le cours a réuni 309 personnes et s’est déroulé à Bruxelles en Belgique, dans l’un des plus grands auditoires de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Certifié par un huissier, ce nouveau record du monde belge sera bientôt inscrit au Guinness World Record.

Le cours était consacré aux champagnes et crémants. Un thème proposé par l’école chaque année à l’approche des fêtes et qui avait déjà rassemblé plus de 300 personnes l’année passée. Dans le public, on compte des étudiants et des non-étudiants, une fierté pour Fabrizio : « En tant que professeur, c’est une grande fierté d’enseigner sa passion à autant de gens, surtout avec un engouement auprès des jeunes. » en ajoutant : « Plus qu’un record, c’est la preuve que l’enseignement du vin peut être accessible au plus grand nombre. »

Devant un auditoire bien rempli et un huissier qui participait pour la 1ère fois à un cours d’œnologie, le professeur sommelier, également professeur en mathématiques et physique, a donné un exposé combinant la sommellerie et les sciences pour expliquer comment se fabrique le champagne, les différences entre le champagne et le crémant, la formation des bulles et pleins d’autres éléments qui rendent ces vins magiques. Après l’exposé, les 309 personnes ont entamé la dégustation de 2 crémants et 4 champagnes, commentée par Fabrizio. Des expériences d’accords ont été proposé à la dégustation avec 3 spécialités sucrés belges : la gaufre de Liège, le spéculoos et le chocolat praliné.

Depuis près de huit ans, le professeur et sommelier Fabrizio Bucella, également directeur de l’école d’œnologie IWD, anime les séances du Cercle œnologique de l’ULB. Chaque séance débute par un exposé, suivi d’une dégustation de 6 vins. Le Cercle œnologique est une association d’étudiants bénévoles qui souhaite rendre accessible l’apprentissage de l’œnologie et de la dégustation du vin, notamment grâce à un prix démocratique.

Ce communiqué est disponible en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inscrivez-vous à notre newsletter!