Quelles sont les bières belges à découvrir

Chaque jeudi, notre école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD) répond à une question posée sur les réseaux sociaux concernant le vin, la bière ou les spiritueux. Cette semaine, nous répondons à @timg_ qui nous a posé la question sur Instagram : « quelles sont les bières belges à absolument découvrir pour un français ? »

C’est vrai qu’avec plus de 1 500 marques* et une large diversité de méthodes de fermentation, d’arômes, de couleurs, de saveurs, de teneurs en alcool et autres caractéristiques que les bières belges offrent, il n’est pas facile de choisir par lesquelles commencer. C’est pourquoi, @timg_ nous pose naturellement la question : « quelles sont les bières belges à absolument découvrir pour un français ? ». Après l’avoir posé aux membres de l’équipe IWD, voici les bières belges que nous vous conseillons de déguster en priorité, que vous soyez français ou d’une autre nationalité.

Belle-Fleur
Style : IPA
Couleur : orangée
Nez : agrumes (citron, pamplemousse), fleurs
Bouche : amertume et fruité
Degré : 6°
Description de la brasserie Dochter van de Korenaar : « Belle-Fleur est une bière fraîche, houblonnée et désaltérante, avec des saveurs claires d’agrumes et de fleurs. Une bière amère et aromatique pour ceux qui recherchent l’arôme et le goût riches du houblon frais. En termes d’alcool, il s’agit d’une variante plus légère de ce style de bière en forte progression. Très accessible et savoureuse, délicieuse sur une terrasse ensoleillée. Elle est parfaite à l’apéritif ou avec des plats épicés. »

Saint-Feuillien Grand Cru
Style : Pale Ale
Couleur : blonde et dorée 
Nez : houblon, fruits, malt, levure, épices et miel
Bouche : saveurs douces et florales de malt, de caramel, de fruits, de pêche et d’herbes
Degré : 9.5°
Description de la Brasserie Saint-Feuillien : « Bière extra-blonde de dégustation, refermentée en bouteille, la Grand Cru détient une personnalité puissante, quintessence des houblons les plus nobles et des arômes de fermentation les plus fins. Elle se distingue particulièrement des autres bières de la gamme par l’absence d’épices. Sa mousse est bien blanche, fine et aérienne ; elle s’éclate en dentelles. D’une couleur blond très pâle, la robe est remarquable par sa limpidité et sa brillance. Le nez est une cascade d’arômes de houblons parsemée de notes fruitées, alliant tout à la fois subtilité et richesse. Au goût, la première gorgée est d’abord légère et contrastée, puis se découvre une amertume longue, pleine de nuances et flatteuse. Le caractère houblonné (majoritairement type Styrian Golding) domine l’arrière-bouche, prolongé par une post-amertume d’une belle intensité. »

Orval 
Style : Pale Ale
Couleur : ambrée
Nez : notes de Brett et de houblon frais
Bouche : belle pétillance, levure sauvage et final amer
Degré : 6.2°
Description de la Brasserie Orval : « Fidèle à son cachet amer et fruité, la bière d’Orval est devenue une véritable référence dans le monde très prisé des authentiques bières trappistes. La bière d’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume. Depuis 1931, elle doit surtout son goût incomparable à la qualité de son eau, de ses houblons et de ses levures. Elle s’appuie sur des variétés spécifiques de houblons, très aromatisées, qui sont liées au premier maître-brasseur d’Orval, originaire de Bavière. Et sa méthode anglaise de houblonnage à cru lui procure une diversité d’arômes tout en maintenant son niveau d’amertume. Ses différents moments de fermentation – fermentation combinée, avec la levure d’origine et avec une levure sauvage, puis refermentation dans la bouteille – exigent un temps de maturation important et de nombreux contrôles de qualité. »

Cantillon Gueuze
Style : Lambic
Couleur : dorée
Nez : fruits à chair blanche et agrumes
Bouche : saveurs fruitées et belle acidité
Degré : 5.5°
Description de la brasserie Cantillon : « La Gueuze est le fruit d’un mélange complexe de Lambics de goûts et d’âges différents, conservés en fûts de chêne. Le rôle le plus important du brasseur est gustatif. Il devra goûter une dizaine de Lambics provenant de tonneaux différents pour finalement en sélectionner cinq ou six. C’est ainsi que se confectionne la Gueuze 100% Lambic, porteuse du caractère original des bières de la Brasserie Cantillon. Chaque cuve d’assemblage donnera naissance à une Gueuze différente. Les éléments naturels dont nous disposons ne nous permettent pas la fabrication d’un produit « standard ». Disposées horizontalement en cave, les bouteilles y resteront en moyenne un an afin de permettre la transformation des sucres en gaz carbonique (seconde fermentation en bouteilles). La saturation de la bière se fait lentement et naturellement. Lorsque le Lambic devient pétillant, il porte le nom de Gueuze. »

* Sources : Visit Flanders & Saveur Bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *