Fabrizio Bucella présente la bière belge à Sarajevo

Le lundi 30 septembre, l’ambassade belge de Sarajevo invitait de nombreux ambassadeurs et membres de la société civile à la découverte de la Belgique au travers d’une dégustation de son célèbre savoir-faire : la bière. Pour ce faire, l’ambassade a fait le bon choix de convier notre directeur Fabrizio Bucella pour conter l’histoire et les mystères de la bière belge. L’événement fut un franc succès, rassemblant près de 150 personnes.

À l’occasion d’une dégustation de bières belges donnée dans le cinéma L’Empire à Sarajevo, le prof. Fabrizio Bucella a remonté le temps pour expliquer les origines de la bière en Belgique. Voici les points forts de son discours. 

Diversité

Pour commencer, l’élément qui caractérise la bière produite dans notre plat pays est certainement sa diversité. En effet, il existe de nombreuses sortes de bières en Belgique. Cette diversité s’explique par la loi Reinheitsgebot établie en 1516, connue également sous le nom de « décret de la pureté de la bière ». Cette loi listait les ingrédients autorisés pour le brassage d’une bière, à savoir l’orge, le houblon et l’eau. Elle concernait les territoires sous l’empire Allemand, la Belgique n’en faisait pas partie. Ainsi, le petit Royaume était libre d’ajouter toutes sortes d’ingrédients lors de la confection de bières. Par exemple, des soupçons de graines de coriandre comme dans la Chouffe, ou des zestes d’orange dans la Blanche de Namur.

Indépendance

Dans la liste des spécialités belges, le chocolat est bien évidemment cité, ainsi que les frites, mais les bières ne sont jamais oubliées. D’ailleurs, à l’échelle internationale, le terme « bière belge » est régulièrement utilisé en gage de qualité, bien que la boisson n’ait généralement rien de comparable aux réelles productions made in Belgium. Le concept peut être copié tant qu’il le faut, les amateurs de bières savent reconnaitre les vraies, « bien de chez nous ».

De plus, la bière a contribué plus qu’il n’y parait à l’indépendance même du pays. En effet, lors des révoltes contre le puissant empire espagnol, les autorités avaient comme seul revenu les impôts sur la consommation de bières qui ont permis de financer cette guerre. De cette manière, la bière a permis la création de la Belgique.

Monastère

Un autre genre de bière très apprécié est la bière Trappiste. La particularité de ces bières est qu’elles sont brassées par des moines de l’ordre dit des Trappistes. En Belgique, il existe six abbayes trappistes, trois en Wallonie et trois en Flandre. 

Une bière trappiste doit remplir trois conditions : la brasserie doit être située dans l’abbaye, les moines ont l’entière responsabilité sur le processus du brassage, et finalement tous les bénéfices doivent revenir au monastère et autres œuvres de charité.

Tout comme le discours de Fabrizio Bucella, cet article se termine avec les mots du poète belge Emile Verhaeren cités dans son poème « La bière » :

« Le bourgmestre est prince,
mais le brasseur est roi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *