« Mélange subtil de fruits », « vin sublime, sans faille », ces descriptions vous semblent aussi abstraites que futiles? Lors de la grande dégustation à l’aveugle du Cercle œnologique, mardi 7 novembre, Fabrizio Bucella apprend aux étudiants à identifier un vin sans connaître son étiquette.
À l’aveugle, les yeux ouverts
Traditionnellement, la dégustation à l’aveugle se fait dans des verres noirs opaques, afin de ne pas apercevoir le liquide dégusté. Dans ce cas ci, les verres étaient des verres officiels INAO translucides, utilisés dans les concours internationaux d’œnologie. Cela étant, il était possible d’étudier la robe du vin. Toutefois, la dégustation garde son appellation « à l’aveugle » puisque l’auditoire n’avait aucun indice sur les caractéristiques du vin.
Influence de l’environnement
Ne pas connaître le cépage, la région ou l’appellation d’un vin évite toute influence sur la perception du produit goûté. En effet, Fabrizio illustre ce concept avec l’expérience de Morrot qui prouve que le contexte influence fortement les qualités olfactives et gustatives attribuées à un vin. Lors de cette étude, un vin blanc est servi à un groupe d’étudiants en œnologie. Deux semaines plus tard, les mêmes personnes dégustent le même vin, cependant, cette fois-ci, un colorant rouge inodore et sans saveur y est ajouté. Selon les étudiants, le vin blanc teint en rouge a les arômes et le goût d’un vin rouge.
Exercice trop difficile ?
Ne vous découragez pas, car même lors de la finale du concours des plus grands sommeliers du monde, les candidats tremblent et trébuchent face à la dégustation à l’aveugle. C’est pourquoi Fabrizio insiste sur le fait qu’il n’est pas grave de se tromper mais que le principal reste d’apprendre et de s’amuser. Voici d’ailleurs, si vous souhaitez vous entrainer, quelques exercices à réaliser chez vous, repris dans les slides de la séance. (pdf de la séance).
En pratique
Enfin, l’heure de la dégustation arrive! Le magnifique outil interactif Wooclap accompagne une fois de plus la séance. Comme d’habitude, 6 vins sont dégustés : 3 blancs suivis de 3 rouges. Fabrizio révèle un indice de taille, ce sont des vins français. Attention, ne pas oublier qu’une conclusion sur un vin ne peut être tirée qu’à la fin de l’examen visuel, olfactif et gusto-olfactif.
Place aux blancs
1. Muscadet sèvre et maine, 2014, Domaine de la Pépière
- Robe : vert
- Nez : verdeur, fruits pas mûrs
- Niveau d’acidité : 3,1/5 ; Niveau d’alcool : 2,4/5
- PAI : 6 – 7
- Origine :
- Nord : 97%
- Sud : 3%
2. Riesling Elements, 2015, Domaine Bott-Geyl
- Robe : jaune
- Nez : agrumes, ananas, mirabelle
- Niveau d’acidité : 2/5 ; Niveau d’alcool : 3/5 (très bon équilibre !)
- Arômes : pamplemousse rose, floral
- PAI : 7 – 8
- Origine :
- Nord : 25%
- Sud : 75%
3. Le Sud, 2016, Domaine Barou
- Plus sur l’alcool que sur l’acide
- Arômes : amer
- PAI : 7 – 8
- Origine :
- Nord : 37%
- Sud : 63%
Les trois vins ont été appréciés, ils se suivent de près dans le classement. Le vin favori pour 40% de l’auditoire est le Riesling Elements d’Alsace, suivi du saint-joseph « Le Sud », à 33% pour enfin donner place au muscadet à 27%.
Place aux rouges
4. Morgon, 2016, Damien Coquelet
- Robe : rouge pourpre, brillante
- Arômes : cuberdon, cerise, cassis
- Triangle de Vedel
- Acide : 3/5
- Alcool : 2,6/5
- Tanin : 2,2/5
- PAI : 7
- Origine :
- Nord : 80%
- Sud : 20%
5. Les Crès, 2015, Borie La Vitarèle
- Robe : reflets violacés, brillant
- Nez très complexe
- Triangle de Vedel :
- Acide : 1,5/5
- Alcool : 3/5
- Tanin : 3,4/5
- PAI : 7 – 8
- Origine :
- Nord : 3%
- Sud : 97%
6. Bandol, 2013, Domaine de la Tour du Bon
- Robe : violacée, intense
- Triangle de Vedel :
- Acide : 2,2/5
- Alcool : 3,1/5
- Tanin : 3,4/5
- PAI : 7
Un vin sort du lot dans ce classement. En effet, Les Crès a été le favori de plus de la moitié de la salle. Ensuite, c’est le bandol qui remporte la deuxième place avec 27% et enfin le morgon ferme la marche avec 20% de préférence.
Une séance réussie!
La séance prend fin sur les applaudissements d’une foule en délire, les joues rosées d’avoir si peu utilisé les crachoirs… Beaucoup de rire, un défilé de l’équipe et des vins en chaussettes, cette séance a tenu sa promesse de passer une excellente soirée.
Cet article vous a plu?
- Téléchargez la liste des vins en dégustation
- Découvrez l’article de la séance sur les vins belges
- Abonnez-vous au cercle œnologique de l’ULB