Intitulée « Quand la moulinette mathématique remet en cause le jugement de Paris », la conférence donnée par notre directeur Fabrizio Bucella, également professeur en sciences de l’ULB, sera au programme des Journées académiques 2019 de l’IREM de Lille.
L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille (IREM) organise les 28 et 29 mars 2019 ses Journées académiques sur le thème « Mathématiques et Société – Modéliser, Prédire, Décider ». Ces journées s’adressent aux professeurs de collège, lycée et d’université français. Elles leur proposent de nombreuses conférences et divers ateliers autour des mathématiques. Parmi les conférenciers présents, on retrouve Fabrizio Bucella, professeur en sciences de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Mise à l’honneur sur l’affiche des Journées académiques, la conférence donnée par Fabrizio Bucella sera ouverte au grand public (entrée sur inscription via ce formulaire). Il l’avait également présenté lors du cycle de conférences « Vigne, vin et vignerons en Alsace » à l’Université Haute-Alsace.
La conférence questionne les outils mathématiques utilisés dans le cadre de votes ou de sondages en présentant l’exemple du jugement de Paris – un concours international de vin organisé en 1976 à Paris – qui remet en cause la pertinence des résultats présentés et repris dans les médias. Elle fait également l’objet d’un chapitre de son dernier livre « Pourquoi boit-on du vin » (aux éditions Dunod). Pour en savoir plus sur l’objet de cette conférence, on vous invite à lire l’article de Vitisphère.
Informations pratiques
Dates : le mercredi 28 et jeudi 29 mars 2019
Lieu : Université de Lille – Campus cité scientifique – Bâtiment M1 (Avenue Carl Gauss – 59650 Villeneuve d’Ascq)
Entrée gratuite sur inscription.
Toutes les informations sur ces Journées académiques sont à retrouver sur le site de l’IREM de Lille.