Une question qui revient souvent est celle de la capacité des vieux champagnes à vieillir. La réponse est sans ambage positive. Les champagnes sont des vins comme les autres et ils peuvent se conserver de nombreuses années en cave.
Bien entendu, les vieux champagnes vont développer d’autres arômes (dits des arômes tertiaires, des arômes d’évolution) qui apporteront une nouvelle complexité au produit.
Si vous aimez les champagnes jeunes, l’expérience de conserver des vieux flacons dans votre cave n’est peut-être pas des plus utiles. Si vous souhaitez en savoir plus, notre sommelier, Fabrizio Bucella, vous livre dans le billet suivant paru dans Le Huffington Post le compte-rendu d’une dégustation exceptionnelle qui a été réalisée chez la Maison Lanson.
Lanson possède un véritable conservatoire de vieux millésimes de champagnes appelée la Lanson Vintage Collection. Celle-ci se trouve conservée dans leurs vieilles cave à Reims.
Vous voulez tout savoir sur cette collection ? et la dégustation des millésimes 1976, 1979, 1983, 1988, 1990, 1997 … ? lisez l’article sur le Huffington Post.