[COMMUNIQUE, 04/12/19 à Bruxelles] L’école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD) et le Cercle œnologique de l’ULB viennent de battre leur propre record mondial du plus grand cours d’œnologie avec sommelier en réunissant hier soir 529 personnes, contre 309 personnes l’année passée.
Le nouveau record a été établi à l’occasion de leur traditionnelle séance sur les champagnes et les crémants, organisée chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année et présentée par le professeur et sommelier Fabrizio Bucella. L’exploit a eu lieu à Bruxelles en Belgique, dans l’un des plus grands auditoires de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Le cours a débuté par un exposé sur ces vins festifs que sont les champagnes et les crémants, expliqués par le professeur en sciences et sommelier belge Fabrizio Bucella. Par la suite, les 529 personnes présentes ont entamé la dégustation de 3 effervescents (un cava d’Espagne, un vin wallon et un crémant de Bourgogne) et de 3 champagnes, avec les commentaires du professeur sommelier. C’est 252 bouteilles qui ont été débouchées lors de ces 3 heures de cours. Des assiettes de jambons, de pralines et de fromages ont également été distribuées aux participants pour agrémenter la dégustation en leur proposant de tester des accords avec les champagnes et les crémants. Un concours de sabrage au verre a clôturé ce cours exceptionnel.
Depuis près de neuf ans, le professeur et sommelier Fabrizio Bucella anime les séances du Cercle œnologique de l’ULB. Chaque séance débute par un exposé, suivi d’une dégustation de 6 vins. Le Cercle œnologique de l’ULB est une association d’étudiants bénévoles qui souhaite rendre accessible l’apprentissage de l’œnologie et de la dégustation du vin, notamment grâce à un prix démocratique.
Ce communiqué est disponible en PDF.