Gouveio, Viosinho, Malvasia Fina… Non, ce ne sont pas les noms des plus fidèles Mangemorts de Voldemort. Voilà quelques uns des cépages entrant dans l’élaboration du porto. Ce mercredi 22 novembre 2017, Harold Burnet vous fera découvrir ce vin, souvent méconnu, mais ô combien passionnant et complexe. Nous aborderons la méthode de vinification particulière du porto et ses variantes.
Vin tranquille
IWD ouvrira la séance avec la dégustation d’un vin rouge « classique » portugais élaboré avec les mêmes cépages que ceux utilisés pour l’élaboration des portos. Ceci nous permettra d’avoir un aperçu de ce qui se fait au Portugal en matière de vin tranquille. Le caractère aromatique des cépages sera influencé par la mutation du vin et de son passage plus ou moins prolongé en fut de chêne. Après cette mise en bouche, nous serons fin prêts à entrer dans le vif du sujet.
Porto blanc
Nous commencerons la dégustation IWD4 des portos par une catégorie peu connue, le porto blanc. Ce vin, ressemblant au pineau des Charentes, remplacera à merveille les sauternes et autres montbazillac à l’apéritif ou en accompagnement du foie gras.
Tawny – 10 ans et 20 ans
Ensuite, nous dégusterons des portos rouges en débutant par les Tawny, terme évoquant une méthode d’élevage des vins plutôt que la méthode de vinification à proprement parler. Il s’agit d’un vin élevé en milieu oxydatif. Par conséquent, les portos de cette catégorie résultent d’un assemblage de plusieurs millésimes, dont la moyenne des années donne l’indication d’âge figurant sur l’étiquette. Ces vins ne craignent pas l’oxydation, ils peuvent se consommer plusieurs semaines après ouverture.
Nous essayerons un porto 10 ans d’âge ainsi qu’un porto 20 ans d’âge. Nous analyserons les arômes développés par le vieillissement et le gain de complexité acquis au fil des années. Cette complexité en fait un véritable compagnon de repas. Ce sera l’occasion pour les étudiants IWD d’aborder les différentes possibilités d’accords mets-vins, avec notamment un fromage persillé (bleu) et du chocolat fondant.
Ruby – jeune et millésimé
Le Ruby, autre méthode d’élevage, s’oppose au Tawny puisque c’est un vin non oxydatif. C’est dans cette catégorie aux arômes plus fruités, que se trouvent les portos millésimés. Ils continuent d’évoluer en bouteille et présentent un grand intérêt à la garde. Nous dégusterons un jeune porto Ruby et un porto millésimé, afin de bien cerner les enjeux du vieillissement. Ces vins sont destinés à être bus rapidement une fois la bouteille ouverte.
Nous espérons, au cours de cette séance IWD4, vous convaincre de la qualité des vins de porto et de leur place méritée sur votre table et, surtout, dans votre cave à vin. Les cours IWD inspirent également de nouvelles possibilités d’accords mets-vins ou, tout simplement, enseignent les outils pour apprécier un bon verre de Porto durant ces longues soirées d’hiver.
Pour en savoir plus :