Diplôme de dégustateurs IWD

Pour nos apprentis dégustateurs, ce jeudi 26 octobre a marqué la fin du cycle IWD1. Parmi nos 23 étudiants de la promotion, 14 ont pris leur courage à deux mains ainsi que leur verre pour affronter l’examen final tant redouté … et ils ont tous réussi avec brio !

Lors de ce cycle IWD1, nos dégustateurs apprentis ont appris les bases de l’œnologie en abordant l’histoire du vin, le cycle de la vigne, les différents cépages, le processus de vinification ainsi que les différents aspects liés à la dégustation. Après quatre séances de cours, le cycle IWD1 s’est clôturé par la séance d’examen, une épreuve redoutée par certains, mais un moment attendu par d’autres.

Un examen en trois épreuves

Habituellement animée par la voix du professeur et des étudiants, la salle Henri de Kerckheer fut habitée ce soir-là par un silence religieux pendant les 90 minutes d’examen.

Trois épreuves attendaient les étudiants : un questionnaire à réponses multiples, trois questions ouvertes sur un extrait de texte qui fut un extrait du décret d’appellation des vins de Sauternes et, enfin, un exercice de dégustation de deux vins à l’aveugle.

Pendant que les étudiants se concentraient sur leur examen, l’équipe IWD s’affairait en cuisine.

Après l’effort, le réconfort

À la fin de l’examen, les étudiants ont pu se détendre et se faire plaisir autour du traditionnel buffet dînatoire concocté par notre professeur-assistant et également cuisinier IWD, Arnaud Laconte.

Au menu : un rôti de porc en croûte, un feuilleté de camembert, une salade de pâtes avec de la roquette et des tomates, et une salade de concombres à la sauce tzaziki.

Pour marquer cette dernière séance de cycle, IWD a voulu gâter ses étudiants en leur proposant neuf vins, exclusivement des rouges, pour une wine battle IWD. Le principe de la wine battle est simple. Un temps est laissé pour déguster et mémoriser les vins présentés. Ensuite, trois parmi ceux-ci sont présentés à l’aveugle et les étudiants doivent les reconnaître.

Les vins provenaient de France, d’Espagne, d’Italie et même de Belgique :

  • Caves Saint-Pierre, AOC Côtes du Rhône, 2016
  • Domaine Désiré Petit, AOC Arbois Pupillin, 2015
  • Francesco Brigatti Mötziflon, DOC Colline Novaresi, 2013
  • Côté Faubourg, IGP Méditerranée BIO, 2012
  • Domaine du Chenoy – La Butte aux Lièvres, AOC Côtes de Sambre et Meuse, 2013
  • Marie Delmas, AOC Côtes du Roussillon villages – BIO, 2014
  • Las Mulas, Valle Central Wine of Chile – BIO, 2015
  • Château du Hâ, AOC Haut-Médoc, 2012
  • Domaine Lanye-Barrac « Éclat de Schiste », AOC Saint-Chinian, 2016

L’heure des résultats

Pour mettre fin à l’attente, notre directeur Fabrizio Bucella, assisté d’Arnaud Laconte et Adrien Garé, a corrigé oralement l’examen pour révéler les réponses attendues aux différentes épreuves. Malgré les quelques questions pièges, nos 14 étudiants présents ont tous réussi et sont donc devenus des dégustateurs apprentis certifiés.

L’une de nos meilleures promotions. – Fabrizio Bucella, directeur IWD

Félicitations donc à Nicolas Bertrand, Antoine Bon, Guillaume Dewulf, Jérémy Dussart, Alice Florival, Michel Kluyskens, Anne-Sophie Loppe, Francesca Muccioli, Malik Slos, Céline Van Der Elst, Frédéric Van Hooteghi, Aline Willocx et Cristian Martinelli, notre major de promo.