Connaissez-vous le champagne le plus cher au monde ? Grâce au talent de Marc Vanel, journaliste au quotidien Le Soir, et aux graphistes du journal, voici une très belle infographie concernant le champagne et les vins effervescents qui livre notamment le classement des champagnes les plus chers au monde.
On y apprend notamment que le prix d’une bouteille de champagne ne devrait pas se situer en-dessous des 15 euros.
Outre le prix du raisin récolté ou acheté (5 à 6 €), le coût de la bouteille et de son habillage (1 à 2 €), les frais généraux et l’expédition en Belgique, le prix d’une bouteille de champagne revient environ à 10 € hors TVA. A cela s’ajoutent les accises (1,45 €/bt), la marge du revendeur (de 15 à 40 %) et la TVA. Difficile dès lors de produire un champagne en dessous de 15 euros.
Classement des champagnes les plus chers au monde
- Le Goût de Diamants est le plus cher avec son logo en or massif 18 carats et un diamant blanc 19 carats en son centre. 1,2 à 1,8 million d’euros selon les sources …
- Clos d’Ambonnay 1998 Krug – 3.000 euros
- Clos du Mesnil 2000 Krug – 700 euros
- Vieilles vignes françaises 2004 Bollinger – 680 euros
- Brut Armand de Brignac Rosé ou blanc de blancs – Cattier/Jay Z – 450 à 500 euros
- Cuvée Belle époque Blanc de blancs 2004 Perrier-Jouët – 300 euros
- Cuvée Grand Siècle Alexandra 2004 Laurent-Perrier – 280 euros
- Salon 1999 – 270 euros
- Cristal de Roederer 2005 – 195 euros
- Sir Winston Churchill Pol Roger 2002 – 190 euros
Ruinart, le champagne préféré des Français
Dans un autre article, Marc Vanel faisait était que Ruinart serait la marque de champagne préférée des Français, le classement (établi par sondage) de préférence étant le suivant :
1. Ruinart – 2. Roederer – 3. Veuve-Clicquot – 4. Moët & Chandon – 5. Taittinger – 6. Mumm – 7. Dom Pérignon – 8. Rothschild – 9. Piper-Heidsieck – 10. Perrier-Jouët – 11. Deutz – 12. Pommery – 13. Krug – 14. Mercier – 15. Canard-Duchêne – 16. Nicolas Feuillatte – 17. Laurent-Perrier – 18. Bollinger – 19. Vranken – 20. Charles Lafitte.
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