L’illustration du millésime 2012 a été choisie personnellement par la Baronne Philippine de Rothschild, décédée le 22 août 2014. Son choix s’est posé sur l’artiste catalan, Miquel Barcelo.

Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine, et qui, tous les ans, s’enrichit d’une pièce nouvelle.

Cette année, elle a été confiée au peintre et sculpteur catalan Miquel Barceló, né en 1957, créateur d’un univers à la fois réaliste et onirique, au chromatisme intense, où les techniques mixtes et les matériaux utilisés donnent un relief saisissant à l’objet représenté. Sa fresque pour Mouton 2012 revisite l’emblème historique du Château. Ses deux béliers, symétriques et affrontés, rappellent que l’équilibre et l’harmonie d’un grand vin, présents de la nature, restent aussi un défi à relever par le travail des hommes.

© Mouton Rothschild 2012

© Mouton Rothschild 2012

Mouton Rothschild : la vigne et le vin

Premier Cru Classé, Château Mouton Rothschild compte 84 hectares de vignes à Pauillac, en Médoc, plantés en cépages typiques de la région : Cabernet-Sauvignon (80 %), Merlot (16 %), Cabernet-Franc (3 %), Petit-Verdot (1%).

Ce Premier Cru bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : œnologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges accomplies à la main, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves bois, maturation du vin en barriques de chêne neuves.

Le millésime 2012

La climatologie est faite de contrastes et d’équilibre. Les contrastes s’expriment par un hiver exceptionnellement froid et une sécheresse parmi les plus marquées depuis cinquante ans. L’équilibre réside dans le cycle végétatif : grâce à un printemps harmonieux, la floraison et la véraison des cabernets-sauvignons se déroulent à des dates optimales. Ces conditions apportent au raisin sa concentration en sucre et en tanin. Les vendanges, du 1er au 15 octobre, se déroulent dans un bon contexte. 2012 est historique : après trois ans de travaux, le nouveau cuvier accueille sa première récolte et permet encore plus de précision dans les sélections parcellaires. La dégustation transcende ces qualités. La couleur, presque noire, a de beaux effets brillants. Le nez expressif et complexe libère des arômes de cassis et d’épices. L’attaque en bouche, somptueuse avec de beaux tanins mûrs et charnus, dévoile des arômes de cacao et de vanille. La longue finale, fraiche et minérale, est de toute beauté. Mouton Rothschild 2012, par sa richesse, sa noblesse et son parfait équilibre, est proche d’un millésime exceptionnel.