Faire rencontrer la sommellerie et la parfumerie pour décrire et révéler la richesse d’un cépage : c’est la belle idée du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace). L’interprofession a organisé le 15 octobre dernier une masterclass sur le Gewurztraminer d’Alsace avec notre professeur sommelier, Fabrizio Bucella, et l’artisan parfumeur, Romain Pantoustier.
Rencontre entre un sommelier et un parfumeur…
Le premier, nous le connaissons à l’école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD) mais nous vous le présentons quand même. Fabrizio Bucella est sommelier et professeur en œnologie (et également en sciences à l’Université Libre de Bruxelles).
Le deuxième, Romain Pantoustier, a eu une longue carrière dans les multinationales du parfum (Hugo Boss, Lacoste et Estée Lauder pour n’en citer que trois) avant de devenir parfumeur indépendant appliquant depuis 2 ans une approche artisanale du parfum.
… autour du Gewurztraminer d’Alsace.
À l’initiative du CIVA, Fabrizio Bucella et Romain Pantoustier se sont réunis au OFF Meeting à Wavre pour animer une masterclass consacrée au Gewurztraminer d’Alsace auprès d’une trentaine de professionnels belges du vin.
Ensemble, ils ont révélé la diversité des arômes olfactifs et gustatifs qu’offre ce petit cépage aux baies rosées à travers une dégustation de 8 Gewurztraminers :
- AOC Alsace Gewurztraminer 2017 “Classic“ de Bestheim
- AOC Alsace Gewurztraminer 2016 “Collection“ de la Cave de Ribeauvillé
- AOC Alsace Gewurztraminer 2016 “Tradition“ de La Cave des Vignerons de Pfaffenheim
- AOC Alsace Gewurztraminer 2016 “Les Princes Abbés“ du Domaine Schlumberger
- AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf Gewurztraminer 2015 “Cuvée Jean-Baptiste“ de Jean-Baptiste ADAM
- AOC Alsace Gewurztraminer 2014 “Classic“ de la Maison Hugel
- AOC Alsace Gewurztraminer 2014 “Réserve“ du Domaine Fernand Engel
- AOC Alsace Gewurztraminer 2012 “Château de Riquewihr – Les Sorcières“ du Château de Riquewihr, Dopff & Irion
Le point de vue du sommelier
Lors de la dégustation, Fabrizio Bucella a fait voir aux participants des vins complexes au nez avec une riche palette aromatique : des arômes de fruits (litchi, fruit de la passion, ananas, mangue, pêche…), d’agrumes (écorce d’orange, citron…), de fleurs (rose, l’acacia…) et d’épices (pain d’épices, menthe poivrée, clou de girofle…).
En bouche, les vins étaient denses, équilibrés. Certains présentaient une belle acidité avec une longueur en bouche, d’autres étaient agréablement doux. En bouche comme au nez, beaucoup d’arômes se ressentaient : citron, ananas, pêche, épicés, minéral…
Le point de vue du parfumeur
Comme pour Fabrizio Bucella, c’est une riche palette d’arômes olfactives que présentait Romain Pantoustier. Au total, le parfumeur a su repérer une soixantaine d’odeurs différentes ce qui prouvent la complexité des Gewurztraminers.
Aidés par les fioles d’arômes naturelles qu’il a apportées et avec lesquelles il travaille, les participants ont su retrouver dans les différents gewurztraminers des notes de fleurs (rose, jasmin, verdeur citronnée d’un muguet, géranium…), de fruits (citron, bergamote, pêche, poire, abricot, framboise…), d’herbes et d’épices (bourgeon de cassis, lavande, romarin, gingembre, cannelle, caramel, cèdre, vanille…).
Accords gewurztraminer et vin
Grâce à sa diversité au niveau du goût et des parfums, le Gewurztraminer d’Alsace permet de nombreux accords met et vin. En fin de séance, plusieurs mets ont été servis accompagnant certains vins de la sélection. Ainsi le Bestheim peut s’accompagner d’une truffe au chocolat (plutôt un chocolat beurré). Le Gewurztraminer de Pfaffenheim s’accordait avec un scampi rôti et laqué à la citronnelle. Celui de Jean-Baptiste a été servi avec un cubi de volaille sur un lit de cerfeuil. Ainsi que d’autres accords possibles avec des makis au saumon, de la grenouille et une crème aux lentilles ou encore du foie gras poêlé sur du pain d’épices.
(Crédits photos : IWD & LIELENS.)