Bières été

Vous le connaissez probablement mieux en tant que sommelier mais Fabrizio Bucella est aussi un fin spécialiste de la bière. C’est donc en tant que zythologue que le magazine Paris Match l’a sollicité afin de partager ses conseils sur les bières d’été.

En période estivale, il est difficile de passer à côté de ces breuvages qu’on nous vend comme désaltérants, fruités, peu alcoolisés et relativement sucrés et qui sont présents sur les terrasses ou au supermarché : il s’agit des fameuses bières d’été.

La petite bière rafraichissante n’est pas un mythe, c’est de l’Histoire

Les bières de saison ne datent pas d’aujourd’hui. Fabrizio Bucella nous apprend qu’à l’époque, ces bières étaient « brassées pour être bues durant les travaux des champs, pendant de la belle saison« . Elles étaient moyennes en alcool et davantage amères. Il fallait les consommer assez rapidement après le brassage car la bière ne se conservait pas bien.

Une bonne bière d’été se passe de sucres résiduels

Pour choisir une bonne bière d’été, Fabrizio nous conseille de privilégier les bières plus amères, pour « durcir un petit peu la dégustation et créer une certaine forme de salivation et combler la soif« . Ainsi, « on évite le gosier sec« .

Pour contrer les idées reçues, une bière d’été n’a pas de couleur spécifique. Elle peut être blanche mais aussi noire comme nous l’explique Fabrizio : « une Guiness peut très bien être une bière d’été », mais à une condition : « c’est que la couleur de la bière noire soit bien due à la torréfaction ».

Ce n’est pas la couleur de la bière qui compte, mais l’origine de sa couleur – Fabrizio Bucella

Ne pas hésiter à aller dans des bars un peu plus alternatifs

Pour vivre une expérience de consommation plus riche,il vaut mieux se diriger vers les bars alternatifs. L’offre de bières y est plus intéressante car nombreuse et riche en découverte. Le choix peut y être difficile mais les barmen sont généralement de bons conseils.

 

Retrouvez l’article sur les bières d’été sur ParisMatch.be