Cara Pils Colruyt

Lors d’un cours de zythologie donné par Fabrizio Bucella à l’IFAPME de Charleroi, quatre bières furent mise en concurrence. Le test fut réalisé à l’aveugle. Les pils Cara et 365 (premier prix) furent jugées avec les Jupiler Blue et Maes sans alcool. La 365 de Delhaize l’emporte. La Maes sans alcool, sans forcément avoir été détectée, semblait trop sucrée au panel de juges.

Verdict sans appel

Le professeur Fabrizio Bucella a organisé une dégustation à l’aveugle de quatre bières de type pils avec ses étudiants en zythologie de l’IFAPME de Charleroi. Les 13 étudiants présents devaient remplir une fiche de dégustation. Chaque juge a travaillé séparément sans se concerter avec ses voisins. Les quatre bières à l’essai étaient la 365 de Delhaize et la Cara Pils de Colruyt (premier prix), la Maes sans alcool et la Jupiler Blue (3,3% alcool).

Les consignes données aux juges étaient de remplir la fiche de dégustation et de donner une appréciation numérique qui permette de réaliser un classement. Les résultats ont été traités selon la méthode de Borda (3 points au premier choix, 2 points au second, 1 point  au troisième, zéro point pour le dernier).

Les deux bières discount arrivent largement en tête. Clairement, ce sont d’excellents produits. Si ce n’était le côté bon marché, elles sont, gustativement, du niveau de leurs collègues bien plus renommées et plus chères. Mention spéciale pour la 365 de Delhaize qui remporte ce comparatif.

Résultats

  1. Pils 365, Delhaize
  2. Cara Pils, Colruyt
  3. Jupiler Blue, AB Inbev
  4. Maes sans alcool, Alken-Maes

Prix

Les Cara pils de Colruyt (4,4 %) et 365 de Delhaize (4,7 %) sont vendues entre 0,62 et 0,67 euros le litre. La Jupiler Blue (3,3 %) et la Maes sans alcool sont vendues entre 2,20 et 2,25 euros le litre, soit 0,60 euros les 25 cl. C’est près de quatre fois plus !

Défaut volontaire ?

La Jupiler Blue, pourtant fraîche, brassée depuis seulement un mois, montrait de petites odeurs de diméthylsulfure, responsable d’odeur de réduction, associé à celle du choux, ou du maïs en conserve.  Est-ce un défaut ? Cela semble tonnant de la part du géant mondial AB Inbev. Nous penchons plutôt pour une marqueur différenciant.

Pourquoi la Jupiler Blue ?

Dans notre test, nous avons mis à l’épreuve une bière pauvre en alcool. Cela suit notre réflection sur l’effet d’ancrage entre certaines bières lights et les pils premiers prix. La Jupiler Blue n’est qu’une  version allégée de sa grande sœur. La Jupiler Blue contient du sucre ajouté. La brasserie souhaite donner plus de rondeur et masquer le déficit en alcool. La Jupiler Blue ne se positionne donc pas dans la catégorie des bières à faibles calories. Elle n’a pas convaincu le panel de juges, en arrivant troisième du test.

Pourquoi la Maes sans alcool ?

Nous avons voulu estimer la sensibilité des juges à une bière sans alcool, alors que ce produit n’avait pas été annoncé. La détection fut en réalité assez faible. Seul deux juges sur treize ont noté sur leur fiche de dégustation « alcool ??? ». La bière fut jugée sucrée et peu rafraichissante par le panel.

[Photo Cara Pils (c) Colruyt Group]