Le goût du vin et la science

Notre directeur IWD, Fabrizio Bucella, interviendra lors d’une conférence sur Le goût du vin et la science. Cette conférence se tiendra le 22 mars prochain à Bordeaux dans le cadre du colloque Gastronomie et Droit.

Invité par la Faculté de droit et science politique de l’Université de Bordeaux, Fabrizio Bucella se rendra à Bordeaux le jeudi 22 mars prochain en tant que conférencier. Professeur ordinaire à l’ULB, sommelier, journaliste et expert en vin auprès des tribunaux, il co-présentera la conférence Le goût du vin et la science, accompagné de Ronan Raffray, professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux, par ailleurs directeur du Master 2 Droit vigne et vin.

M. Bucella proposera un exposé original sur les type de classements appliqués au vin. Ces sujets font partie de ses préoccupations de recherche et des enseignement qu’il dispense, tant à l’Université Libre de Bruxelles qu’à l’Université de Bordeaux. Il étudiera notamment les stratégies que les juges peuvent mettre en oeuvre afin que le classement final soit le plus proche possible de leurs souhaits initiaux.

La conférence se déroulera l’après-midi sous la présidence d’Antoine Vialard, professeur émérite de l’Université de Bordeaux. Elle sera précédé d’une conférence sur Les Vins de Bordeaux en Fête donnée par Bernard Gallinato (professeur d’Histoire du droit de l’Université de Bordeaux), et sera suivie par une dégustation organisée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Gastronomie et Droit

L’Université de Bordeaux et d’autres universités françaises participent pour la troisième année consécutive à la Fête du Droit qui, cette année, a pour thème Gastronomie et Droit. Plusieurs initiatives autour de cette thématique sont donc organisées du 19 au 23 mars et sont ouvertes aux étudiants, aux professionnels et au grand public.

C’est dans ce contexte que la Faculté de droit et science politique de l’Université de Bordeaux organise le 22 mars une journée de colloque avec plusieurs conférences qui auront lieu dans la salle Manon Cormier sur le campus de Pessac. (télécharger le dépliant de la conférence).

Voici le programme de cette journée :

Matinée sous la présidence de Marie-Luce Ribot (rédactrice en chef du groupe Sud Ouest) sur le thème Les métiers de bouche à l’épreuve du droit.

  • 9h30 – Allocution de bienvenue prononcé par Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la Faculté de droit
  • 9h45 – Présentation de la Fête du droit par Charlotte Claverie, professeur de droit privé de l’Université de Bordeaux
  • 10h-12h
    • Cuisine et art avec Xavier Daverat, professeur de droit privé de l’Université de Bordeaux
    • Protection des créations culinaires avec Hélène Skrzypniak, maître de conférences de droit privé à l’Université de Bordeaux
    • AOP, IGP, SPG et labels : quand le consommateur s’y perd ou un consommateur perdu ? avec Florence Aubry Caillaud, maître de conférences de droit public à l’Université de Bordeaux
    • Table ronde par les étudiants de Master 2
  • Exposition de livres de cuisine et de vin – Librairie Mollat

Après-midi sous la présidence d’Antoine Vialard (professeur émérite de l’Université de Bordeaux) sur le thème Le vin dans tous ses états.

  • 14h-16h30
    • Les Vins de Bordeaux en Fête avec Bernard Gallinato, professeur d’Histoire du droit de l’Université de Bordeaux
    • Le goût du vin et de la science avec Fabrizio Bucella et Ronan Raffray
  • 17h – Dégustation organisée par le CIVB

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Faculté de droit de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inscrivez-vous à notre newsletter!