Guénaël Revel est un chroniqueur et auteur extrêmement connu outre-Atlantique, au Québec très précisément. Sa spécialité est les vins effervescents que ce soit champagnes, crémants, prosecco et autres cavas. D’ailleurs, il est surnommé dans le milieu Monsieur Bulles.
Notre école d’œnologie avait déjà eu l’honneur de réaliser la dégustation sur les crémants du Jura et d’Alsace en la présence de Guénaël Revel, ainsi que celle du spécialiste du vin belge, Marc Vanel.
C’est d’ailleurs suite à une visite en Belgique de notre Monsieur bulles que, sur les bons conseils de Marc Vanel justement et d’Eric Boschman, il a décidé de réaliser un article assez complet sur le vignoble du plat pays publié dans le magazine québécois Vins et Vignobles.
Voici un extrait :
Le vignoble belge existe vraiment, et à l’instar du québécois, il bouge sérieusement depuis les années 2000, en partageant notamment des cépages communs. S’il apparaît dans les textes locaux que la vigne est employée pour élaborer du vin dès le début du IXe siècle en Belgique, c’est sous la Renaissance que les vins de la Meuse côtoient ceux de la Marne et de la Loire sur les tables de l’Aristocratie gouvernante. Certes les volumes sont modestes, freinant logiquement la reconnaissance hors de Belgique et cette dernière ayant été très tôt un couloir d’accès pour les troupes armées des monarques à l’esprit conquérant, le défrichement occasionné par les conflits et l’abandon forcé des treilles par les moines à la fin du XIIIe siècle, a régulièrement enrayé le dynamisme vigneron.
Les années 1950 voient l’ébauche d’une passion retrouvée, les décennies qui suivent encouragent certains viticulteurs, alors perçus comme de gentils farfelus… Toutefois, c’est la création d’une appellation viticole contrôlée en 1997 pour la Flandre, puis en 2004 pour la Wallonie qui marque la renaissance moderne du vignoble belge ; alors oui, le vin belge existe, et oui, il offre d’agréables surprises.
Télécharger l’article complet en format pdf : Belgique, le plat pays qui fait du vin de Guénaël Revel (photos de Guénaël Revel & Marc Vanel).
Un guide à avoir absolument dans sa bibliothèque : Le guide Revel des champagnes et autres bulles