Les crémants d’Alsace et du Jura sont issus de régions septentrionales. Ils offrent de beaux potentiels en matière de vins effervescents. Elaborés en méthode traditionnelle, ces deux régions proposent des AOC au cahier des charges stricte et rigoureux notamment concernant les rendements et la méthode de vinification.

Assez antagonistes à leur production spécifique de vins non-effervescents, l’Alsace étant spécialiste des vins monocépages à sucre résiduel et le Jura des élevages en méthode oxydatives ; ces deux régions recentrent leur approche sur l’acidité et la fraicheur pour leur productions de crémants.

Bien que ces deux régions ne jouent pas à jeu égal au niveau des parts de marché (près de la moitié du marché mondial pour le crémant pour l’Alsace), les crémants du Jura ont souvent pour eux une belle maitrise du chardonnay, cépage très fréquent en Champagne.

Dans les deux cas, il s’agit d’une belle occasion pour les déguster et vous forger par vous même une opinion.

Dégustation CLUB IWD

C’est dans le but de découvrir les productions très intéressantes de ces deux régions en matière de crémant que le CLUB IWD organise ce vendredi 10 avril 2015 un banc d’essai balayant une grande partie de la production des crémants pour la région d’Alsace et du Jura.

Cette dégustation réservée aux étudiants et anciens étudiants de Inter Wine and Dine se déroulera sur le campus du Solbosch ce mardi 28 avril 2015 à 12h.

S’informer ?

À tous ceux qui ont soif d’information avant la dégustation, les syndicats des régions respectives n’en sont nullement avares.

À noter par exemple que les crémants d’Alsace, contrairement à leurs homologues en vin tranquille, sont bien souvent en multi-encépagement tandis que les jurassiens ont tendance à se spécialiser en blanc de blancs.

Plus d’informations ?

Lire aussi :