Actualités

Rentrée académique 2017 : Nouveautés et calendrier24 mai 2017

Rentrée académique 2017 : Nouveautés et calendrier

Pour la rentrée prochaine, Inter Wine & Dine a prévu du nouveau. IWD donne le choix aux étudiants de venir assister aux cours en semaine le jeudi à 19H ou, en weekend, le samedi à 14H.

Pour consulter le calendrier des prochains cycles IWD, cliquez ici.

Autre nouveauté. IWD a choisi deux nouveaux lieux pour le déroulement des séances – la Salle Henri de Kerckheer pour les cours du jeudi et le restaurant Le Classico pour ceux du samedi. Le premier est une belle salle située à proximité de Flagey. Le second est situé dans le quartier d’Ixelles et propose un cadre décontracté. Ces lieux sont réservés exclusivement pour IWD lors des cours.

Voici les adresses :

  • Salle Henri de Kerckheer : Chaussée de Vleurgat 23, 1050 Ixelles (accès par la porte située à gauche de la Mutualité, salle située au fond du couloir)
  • Le Classico : Avenue Emile de Beco 25, 1050 Ixelles

Lire plus

Dégustation de vins modifiés12 juin 2017

Dégustation de vins modifiés

Lors de la 4e séance du cycle IWD1, les étudiants ont l’occasion de déguster un vin un peu particulier : un vin blanc à l’équilibre modifié. Expérience sensorielle IWD.

L’équilibre d’un vin blanc sec repose sur deux composantes : les duretés et les rondeurs. Parmi les duretés les plus courantes, il y a l’acidité. Les rondeurs les plus fréquentes se composent de l’alcool lui-même et d’une (faible) quantité de sucre résiduel.

Lorsqu’on examine un vin blanc, il est intéressant de noter si son équilibre tend vers les duretés ou vers les rondeurs. L’étudiant doit évaluer si la fraicheur est une caractéristique principale ou, au contraire, si le vigneron a décidé de garder un peu de sucre pour favoriser les rondeurs. C’est là que l’expérience proposée par IWD prend tout son sens pédagogique. Lire plus

Grands Bourgognes au cycle IWD329 mai 2017

Grands Bourgognes au cycle IWD3

Le cycle IWD3 est une opportunité peu commune pour nos étudiants de déguster des crus plus prestigieux les uns que les autres. Un article d’Arnaud Laconte, assistant-professeur IWD.

La séance de ce 17 mai consacrée aux bourgognes rouges ne déroge pas à la règle. Bilan avec une question en tête : « Que faut-il retenir de ces flacons prestigieux ? »

La liste

Qui dit bourgogne rouge, pense immanquablement aux grands crus de Nuits. La dégustation avait prévu également deux outsiders en côte de Beaune (dont un en biodynamie). Tous les millésimes étaient prêts à boire en 2017.

  1. AOC côte de nuits-villages (magnum) Désertaux-Ferrand 2009
  2. AOC marsannay BIODYNAMIE Domaine Sylvain Pataille La Montagne 2012
  3. AOC gevrey-chambertin BIODYNAMIE Domaine Trapet père et fils 2009
  4. AOC pommard Sébastien Magnien 2013
  5. AOC beaune 1 er cru Hospices de Beaune Cuvée Rousseau-Deslande 2012
  6. AOC chapelle-chambertin Louis Jadot 2011

Lire plus

Selon les chercheurs, la levure de terroir n’existerait pas24 mai 2017

Selon les chercheurs, la levure de terroir n’existerait pas

Par Vitishpère

Le débat sur la fermentation spontanée des vins fait rage. Souvent on entend les défenseurs des levures traditionnelles, naturelles, ou indigènes. Alexandre Abellan, en spécialiste, laisse la parole aux chercheurs qui donnent une approche plus nuancée du phénomène. L’article complet est disponible sur le site Vitisphère

Lors d’une conférence, en avril 2014, sur les micro-organismes indigènes du vin, organisée par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, différents enseignants-chercheurs ont corrigé plusieurs idées reçues sur la flore fermentaire auprès de nombreux œnologues venus les écouter.

La première conclusion concerne la période de fermentation alcoolique spontanée. Les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas de phénomène de domination d’une seule souche de Saccharomyces cerevisisiae mais plutôt un phénomène de cohabitation de plusieurs souches présentes significativement. Lire plus

Palmarès Saint-Chinian artistes09 mai 2017

Palmarès Saint-Chinian artistes

Le jeudi 4 mai s’est réuni un jury de jeunes dégustateurs de l’école d’oenologie Inter Wine & Dine. La tâche était de réaliser la sélection des vins artistes de l’appellation Saint-Chinian. Une petite cinquantaine de jeunes jurés ont travaillé dans le cadre prestigieux de la salle ogivale de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Chacune des huit tables de jurés était sous la houlette d’un coach professionnel. Il y avait six tables de vins rouges (réparties en fonction du terroir de schiste ou argilo-calcaire), une table de blanc et une table de rosés.

Sur les 86 vins dégustés, 31 ont été retenus comme méritant de faire partie de la sélection.

Palmarès complet de la dégustation Saint-Chinian artistes à Bruxelles Lire plus

Quand Starck ou Wilmotte transforment les chais bordelais en oeuvres d’art technologiques07 avril 2017

Quand Starck ou Wilmotte transforment les chais bordelais en oeuvres d’art technologiques

Par AFP

Bordeaux – Jean Nouvel au Château La Dominique, Christian de Portzamparc à Cheval Blanc, Philippe Starck aux Carmes Haut-Brion… Célèbres ou moins en vue, des architectes transforment les chais bordelais des grands crus en oeuvres d’art, bijoux technologiques et esthétiques à la renommée internationale.

Les deux derniers-nés, les chais des Châteaux Beychevelle et Kirwan, grands crus classés dans le Médoc, viennent d’être inaugurés à l’occasion des primeurs, un système unique de vente à Bordeaux rassemblant cette semaine des milliers de professionnels du vin, des États-Unis à la Chine.

« C’est une course aux armements. Il y a une image à donner, un dynamisme à montrer, quelque chose de neuf« , observe le directeur général du Château Beychevelle (groupes Castel et Suntory), Philippe Blanc, soulignant que la motivation première reste d’ordre technique.

Lire plus

Une formation en sommellerie pour l’Horeca03 avril 2017

Une formation en sommellerie pour l’Horeca

La formation IWD Horeca: un service sur mesure à destination des restaurateurs.

Le service IWD HORECA est la formation des membres du personnel du secteur à la gestion et à la vente des vins. Il est adapté aux besoins et aux attentes des établissements qui n’ont pas la possibilité d’engager un sommelier. Le service IWD HORECA se compose de 3 formules.

  • FORMULE TAILLEVENT – Cours accélérés pour le personnel basé sur la carte des vins de l’établissement et une formation rapide aux services du vin (carafage, décantage à la bougie, etc.).
  • FORMULE ESCOFFIER – La formule précédente accompagnée de la création de fiches techniques pour chaque vin en carte (Accords mets/vins).
  • FORMULE BOCUSE – Les deux formules précédentes avec mise à jour complète de la carte des vins.

Lire plus

Revue historique de l’économie de la bière29 mars 2017

Revue historique de l’économie de la bière

L’origine de la bière n’est pas déterminée avec certitude. Celle-ci a pu être découverte en plusieurs endroits différents et de manière indépendante. Les plus vieilles traces remontent à 7.000 avant J.-C., en Chine. Le terme bière est alors à prendre avec des guillemets. Le produit ne ressemblait pas beaucoup à ce que nous avons l’habitude de consommer.

En Europe, la consommation des premières bières est défavorisée par l’expansion romaine. Les Romains privilégiaient le vin. L’histoire de la bière est en quelque sorte liée à celle du vin. Pour les Romains, la consommation de bière était le fait des barbares.

Après la chute de Rome, le commerce international, les migrations, les conquêtes politiques et les colonisations permirent une diffusion du savoir, notamment brassicole. Au XXIe siècle, la bière est la première boisson alcoolisée mondiale aussi bien en volume qu’en valeur. Sur le plan mondial, la consommation de bière en volume est six fois supérieure à celle du vin (2005).

Monastères et la bière au moyen-âge

L’empire de Charlemagne, qui se développe vers 800, construit beaucoup de monastères à travers l’Europe. Une grande partie d’entre eux organisent une brasserie. Les bières y sont brassées pour une consommation locale (voire interne) et n’ont aucune prétention commerciale. Les bières sont consommées par les moines eux-mêmes ou lors de fêtes religieuses. La bière était alors déjà considérée comme un lubrifiant social efficace lors de ces fêtes médiévales. Lire plus

Marché du vin en Belgique22 mars 2017

Marché du vin en Belgique

IWD, ce sont aussi des Master Class pour les professionnels comme les vignerons, les interprofessions, les organismes de défense et de gestion ou les agence de presse. Que ce soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandres, Inter Wine & Dine viendra vous expliquer le marché du vin en Belgique.

Vendredi dernier, Fabrizio Bucella s’est rendu à Anvers pour présenter le marché du vin en Belgique à des vignerons, à l’occasion d’un évènement sur les vins d’Emilie-Romagne. Au programme : analyse de l’état du marché, trucs et astuces pour aider à mieux le pénétrer, chiffres clés, exemples concrets pour mieux comprendre, présentation des circuits de distribution, listes de contacts et de prospects intéressants.

Avec IWD, le marché du vin en Belgique n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous aurez l’occasion d’assister à une présentation adaptée à vos besoins, de poser des questions précises selon votre situation et vos envies mais surtout d’avoir le point de vue objectif d’un professionnel ayant de l’expérience dans le domaine.

 

Fabrizio Bucella présente le marché du vin en Belgique à des vignerons

Lire plus

Fabrizio Bucella à l’Académie Royale de Belgique le 14 mars17 février 2017

Fabrizio Bucella à l’Académie Royale de Belgique le 14 mars

C’est à un évènement exceptionnel que nous vous convions le mardi 14 mars de 17h à 19h. Fabrizio Bucella, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, directeur Inter Wine & Dine, y présentera un exposé original :

Vin les coulisses de l’histoire

Ce cours est donné dans le cadre du prestigieux Collège Belgique sous la responsabilité académique de Lambros Couloubaritsis.

Après le cours-conférence, les membres de l’assistance auront le plaisir de déguster quatre crus prestigieux.

Le vin fascine, le vin excite, le vin interroge. Lors de ce cours-conférence, nous allons explorer cinq épisodes où le vin joue le rôle d’acteur majeur, secret ou pas, de changements qui se sont opérés.

  1. LIRE l’article « Fabrizio Bucella, physicien, œnologue ou la passion des sens et du sens ! » sur le site de l’Académie Royale de Belgique
  2. LIRE l’article que Vitisphère a consacré au cours-conférence de Fabrizio Bucella

1. Vin et spiritualité
À l’époque de Platon, le vin est lié à la recherche de la vérité. Que représente l’ivresse pour les philosophes antiques ? Pourquoi Platon s’en méfie-t-il? Comment peut-on la dompter? Lire plus