Fabrizio Bucella, directeur d’Inter Wine & Dine, mis à l’honneur par le site professionnel Vitisphère lors des primeurs 2015 à Bordeaux. Un article d’Alexandre Abellan.
Voici l’article d’Alexandre Abellan paru dans Vitisphère :
Rendez-vous printanier du vignoble bordelais, la semaine des primeurs est en un mot « l’agora. Au sens grec ancien, c’est la place de marché, d’échanges, de mise à niveau, de jugement du dernier millésime » résume Fabrizio Bucella, blogueur pour le Huffington Post et journaliste pour la Revue des Vins de France.
Couvrant cette semaine des primeurs 2014, le chroniqueur belge doute que « le système des primeurs soit très intelligible pour le grand public… La qualité y est un concept relatif. Ceux qui pensent que le prix des grands crus peut être déconnecté du marché n’ont pas compris les équilibres de l’offre et de la demande.Cela reste un reste rendez-vous incontournable par et pour les professionnels. Et il faut voir que pour un chroniqueur vins, cela reste un tour de force de rendre compte de ce marathon de dégustations. Très modestement, je ne suis pas là pour donner des notes qui n’intéressent personne ! »
Pour filer la métaphore hellénistique, le critique américain Robert Parker serait donc devenu agoraphobe, ne suivant plus les primeurs qui l’ont sacré gourou du vin en 1982. « Robert Parker est un dégustateur qui a fait, au début du moins, du bien aux consommateurs et ensuite aux producteurs, mais a causé des dérives avec son système de notation » estime Fabrizio Bucella, qui se dit « très étonné d’un point de vue extérieur qu’il n’y ait pas de critique français pour le remplacer. Le guide Michelin a su s’imposer dans le monde de la gastronomie, personne n’a été capable de le faire pour le vin. »