Le 14 avril 2015 , le Comité Champagne a lancé le Concours européen des Ambassadeurs du Champagne. Il invite les formateurs en vin à concourir cette année sur le thème des vins de réserve en Champagne.

Créé en 2005, ce concours annuel s’adresse à toute personne passionnée de Champagne dont le métier est de transmettre ses connaissances.

Public cible du concours

Le but du concours est de créer une émulation dans le domaine de la formation. Quel que soit leur cursus, les candidats doivent justifier d’une activité d’enseignement, de partage de connaissances dans une école hôtelière, un club de dégustation, une agence spécialisée, au sein d’une revue, d’un blog, etc.

Thème du concours 2015

Pour cette 11ème édition, le Comité Champagne a choisi pour thème les vins de réserve. Les candidats devront expliquer la diversité des vins de réserve et leur importance dans l’élaboration du Champagne. L’approche pédagogique devra montrer comment les vins de réserve, issus d’un ou plusieurs cépages, d’une ou plusieurs vendanges, de la multiplicité des facettes du terroir, sont des garants de qualité et d’un style propre à chaque vigneron ou maison.

Finale du concours

Les finales nationales détermineront les Ambassadeurs du Champagne des neufs pays participants qui se verront inviter en Champagne pour vivre une expérience inoubliable. Quelques-uns des plus prestigieux domaines et maisons leur ouvriront les portes de leur cave avec à la clé des dégustations exclusives et inédites. La finale européenne viendra clôturer cette semaine riche de découvertes et d’échanges en récompensant le Lauréat du concours des Ambassadeurs du Champagne 2016.

Informations pratiques

Le concours est ouvert aux formateurs des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. Les finales nationales se tiendront en septembre, la finale européenne en octobre.

Informations et inscriptions jusqu’au 30 juin sur le site: www.lesambassadeursduchampagne.com.

Contact : Comité Champagne Epernay – Marie-Pascale Do Dinh Ty

 

Lire aussi :