L’interprofession champenoise avait de quoi se réjouir en annonçant son dernier chiffre d’affaires. En 2017, les expéditions de champagne ont généré 4,9 milliards d’euros, un « record ».
Le chiffre record a été annoncé par le Comité Champagne dans un récent communiqué. Cet exploit a pu être atteint « grâce à l’exportation et à la valorisation de ses cuvées » nous explique Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président de l’interprofession champenoise.
C’est 307,3 millions de bouteilles de champagne qui se sont vendus à travers le monde en 2017, soit une petite augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente.
Toutefois, l’institution accuse « une baisse plus forte qu’attendue » sur le marché français avec 153,7 millions de bouteilles vendus, soit -2,5% des ventes par rapport à 2016. Recul aussi sur le marché européen avec seulement 76,6 millions de bouteilles vendus, une diminution des ventes de 1,3% par rapport à 2016.
C’est au sein du marché extérieur à la zone européenne que la Champagne réalise sa meilleure performance avec une augmentation remarquable de 9% des ventes (77 millions de bouteilles vendus).
Consulter le communiqué sur le site du Comité Champagne.