C’est le portrait de notre directeur IWD, le professeur et sommelier Fabrizio Bucella, que l’on a pu lire dans le numéro du magazine Le Vif Weekend publié le 14 mars 2019. Un portrait sympathique de la part du journaliste et authentique lorsque l’on connait le sommelier.
C’est à l’Etiquette, « l’un de ses bars à vins préférés de la capitale [belge] », que le sommelier (et également physicien) Fabrizio Bucella a donné rendez-vous à Michel Verlinden, journaliste vin pour l’hebdomadaire Le Vif. Lorsque nous demandons à Fabrizio ce qu’ils ont bu ce jour-là : « de l’eau plate » nous répond t-il. Michel Verlinden nous le mentionne dans l’article, Fabrizio « tente de se ménager deux jours sans boire par semaine », ce que le journaliste salue : « aimer le vin ne signifie pas pour autant lui être soumis ». C’est donc autour d’un verre d’eau que Fabrizio a partagé histoires, anecdotes et opinions, retranscrites avec bienveillance et justesse dans ce portrait.
On y lit le parcours d’un ancien « gamin vif d’esprit, venu de Milan », arrivé à Bruxelles à l’âge de 5 ans et ne parlant pas un mot de français, devenu plus tard docteur en physique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Mais ce que l’on retient surtout c’est l’histoire du sommelier qui a débuté lors d’un voyage scolaire en Bourgogne où Fabrizio a eu une révélation : depuis, « il ne cesse pas de s’intéresser à la vigne ». Une passion qui l’a poussé à créer notre école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD) « car la transmission est essentielle à mes yeux » explique Fabrizio.
Une transmission qu’il pratique aussi à travers ses chroniques pour le Huff Post et la Revue du Vin de France (RVF), ainsi que ses deux ouvrages (aux éditions Dunod) : L’Anti-guide du vin « un tome de vulgarisation scientifique bien balancé » selon Michel Verlinden, et Pourquoi boit-on du vin ? « opus passionnant » toujours selon le journaliste.
Au final, c’est le portrait d’un Fabrizio que l’on reconnait bien et que nous vous invitons à lire en intégralité sur le site du Vif Weekend (pour les abonnés) ou ici en PDF.