Dans la même famille depuis trois générations, le Château Carbonnieux n’a que faire de la valse des étiquettes. Continuité et qualité sont les maîtres mots d’une image qui se moque de la mode.
Célèbre dans le monde entier et reconnaissable entre toutes avec sa coquille Saint Jacques, témoin du passé religieux de la propriété, l’étiquette du Carbonnieux blanc avait seulement besoin d’une légère mise à jour. La dernière version remonte à 125 ans, la gravure qui figurait alors sur l’étiquette avait été remplacée par une photographie, ce qui était sans doute à l’époque d’une grande modernité.
À partir du millésime 2012, le domaine renoue avec la gravure, le château est représenté avec plus de précision comme une information supplémentaire pour l’amateur. Le papier mat au touché soyeux, d’une blancheur immaculée met particulièrement en valeur le relief et la lumière de la fameuse coquille de Saint Jacques de Compostelle, gaufrée et délicatement dorée.
Identique à celle du vin rouge, cette gravure permet désormais de faire le lien entre les bouteilles des deux couleurs. Allégée de certaines mentions, l’étiquette gagne en élégance et en modernité. Les changements sont à peine perceptibles et cette étiquette mythique de Bordeaux continuera encore longtemps à être reconnaissable de loin.
Composé de 60% de sauvignon et de 40% de sémillon, ce 2012 possède un nez gourmand, frais, parfumé avec des notes de fruits blancs. La bouche vive et droite se distingue par une belle matière, peu marquée par le bois.