Le vin belge existe ! Ce mercredi 18 juillet, IWD s’associe avec Visit Brussels (l’office du Tourisme) et la Quality Academy pour une formation à destination des professionnels du secteur : hoteliers, restaurateurs, responsables de chambres d’hôtes, cavistes, … Au menu : du vin belge !

Quand la vigne est-elle arrivée ? Et le renouveau de la viticulture ? Quels sont les terroirs spécifiques ? les cépages ? Connaissez-vous les typologies des différents vins ?

Le cours d’oenologie se terminera par un tour des domaines et bien entendu une dégustation ! Il y aura même … une surprise …

COMPTE-RENDU – La dégustation fut un franc succès. Les participants ont pu apprécier le renouveau et la qualité du vignoble belge. Bien entendu le vin qui y est produit est typique de vignobles septentrionnaux. Ceci se remarque sur la culture de la vigne, les cépages utilisés et bien entendu en terme de dégustation. Le vin blanc prédomine. Le vin belge ne souffre plus de complexe d’infériorité. Il porte en lui de magnifiques promesses de développements qualitatifs futurs. A essayer, à déguster, à apprécier … sans modération !

ARTICLE HACHETTE-VIN – Plus connue pour ses bières, à l’instar d’autres pays septentrionaux, la Belgique voit s’investir depuis quelques années des vignerons très dynamiques. On découvre que le pays produit d’excellents flacons, dont certains sont régulièrement primés lors de concours internationaux. La Belgique, terre de vin ? On gardera en tête que la superficie globale de son vignoble n’excède pas 150 ha, à peu près la superficie de l’appellation hermitage. Un vignoble de poche et de niche, qui a de quoi attirer l’amateur curieux…