Nous avons récemment reçu lors d’une séance club IWD les membres de l’organisme de défense et de gestion de l’indication géographique protégée Vaucluse composé de Catherine Hartog, Joël Reynaud (Président) et Camille Masson (directeur). Un franc succès pour cette dégustation club IWD placé sous le signe du soleil.

Petit aperçu

L’IGP Vaucluse joue clairement la carte du vin plaisir, du vin de tous les jours que l’on ouvre entre amis et pour lequel regarder à une bouteille près n’est pas de mise. L’un des points positifs de cette IGP est effectivement son positionnement tarifaire accessible.

Une des cartes que l’IGP Vaucluse peut avantageusement mettre en avant est celle de l’origine géographique. Le consommateur reçoit une garantie sur la provenance du raisin. En effet, cette IGP s’étale sur trois sous-régions que sont le Rhône, le Ventoux et le Luberon.

Les vins IGP : plaisir abordable

En outre, les cahiers des charges de ces IGP garantissent une stricte qualité en contrôlant les composantes organoleptiques du vin à toutes les étapes de sa production. Le vigneron garde une certaine flexibilité qui lui permet de produire des vins novateurs.

Sans cloisonner inutilement le travail du vigneron, cette IGP encadre bel et bien la qualité du produit fini pour tenter de donner pleine satisfaction au consommateur.

Loi Evin : pas en Belgique

Ainsi que le fait remarquer Joël Reynaud « On se rend compte d’entrée de jeu que la loi Evin n’est pas d’application en Belgique. » Le syndicat véhicule un message axé sur la consommation de vin accessible, facile et bon marché avec le mot phare trônant sur le logo: « Origine de plaisir ».

Pas de prise de tête en perspective pour ces vins, seulement des moments où le soleil et les amis font partie intégrante de l’équation. Le vin IGP Vaucluse prône fièrement la bonhomie, la joie de vivre et les senteurs méridionales.

Ce message « plaisir-festif » que nos invités nous ont apporté est raccord avec leurs personnalités bonhommes et attachabtes. Merci à eux d’avoir partagé avec nous un peu de leur passion pour leurs produits qui abordent sans détour une vision décomplexée et moderne du monde du vin.

 

Cet article a été écrit par Arnaud Laconte, membre de l’équipe IWD.