Inter Wine & Dine accueille ce mercredi 21 avril le président et le directeur du syndicat IGP Vaucluse, respectivement Joël Reynaud et Camille Masson. Une découverte unique réservée aux membres du CLUB IWD.

Les Vins de Pays d’avant, les IGP d’aujourd’hui

La naissance des vins de pays est liée à la mutation qualitative du vignoble français entreprise dans les années 1960. Créés en 1968, les vins de pays sont, depuis 2009, reconnus par la réglementation communautaire en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP) et pèsent plus du quart de la production française.

In fine, l’Union Européenne reconnaît une production issue d’une zone géographique ayant un ensemble de caractéristiques particulières.

Cette reconnaissance est un événement heureux: l’IGP Vaucluse profite d’une protection accrue !

Voici six bonnes raisons de choisir un vin IGP

  1. Il provient exclusivement du territoire géographique dont il porte le nom sur l’étiquette : garantie de provenance pour le consommateur.
  2. Il respecte un cahier des charges précis et sa qualité organoleptique a été contrôlée tout au long de la chaîne. Le consommateur est ainsi certain de déguster un vin de qualité.
  3. Il est innovant et créatif. Les cépages autorisés sont plus nombreux que dans les AOC. Cette souplesse offre une plus grande variété d’expressions et surtout, pour les producteurs, une plus grande liberté d’assemblage.
  4. Lors des vinifications et de l’élevage des vins, les producteurs de vins IGP sont plus libres, et elles leur permettent de bien s’adapter aux goûts nouveaux des consommateurs.
  5. Contrairement à d’autres vins, ils sont accessibles à tous car entre 2,5€ – 6€.
  6. Ils sont faciles à identifier : toutes les étiquettes portent la mention indication géographique protégée suivie de la zone de provenance. Il n’y a pas plus simple pour se repérer.

© Vins IGP Vaucluse

Le Syndicat des IGP Vaucluse réunit les vins à indication géographique (ci-après IGP) et sans indication géographique (ci-après VSIG) produits dans le département de Vaucluse. D’une part, l’IGP Vaucluse et ses deux mentions territoriales Principauté d’Orange ou Aigues. D’autre part, l’IGP Méditerranée produite sur le Vaucluse.

Production

La production IGP Vaucluse est de 400 000 hl dont 250 000 hl en IGP régionale Méditerranée, 125 000 en IGP Vaucluse et 25 000 hl en IGP Vaucluse mention Principauté d’Orange.

Les couleurs de l’IGP sont le blanc à hauteur de 15 %, le rosé 50 % et le rouge 35 %.

73% des volumes sont en assemblage, 27% en cépage.

Les cépages principaux sont :

  • Blanc : Grenache blanc, Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Roussane, Marsanne, Muscat Petit Grain.
  • Rosé : Cinsault, Muscat de Hambourg, Grenache Noir.
  • Rouge : Grenache noir, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre, Marselan

Le nom de Vaucluse vient du latin vallis clausa (vallée close). Ce nom fut d’abord porté par un village, rebaptisé de nos jours Fontaine de Vaucluse, d’où jaillit encore la source la plus importante de France. Ce territoire présente des conditions très favorables à la culture de la vigne.

Le département se caractérise en effet par un contraste frappant entre deux types de régions naturelles, les plaines et les reliefs montagneux, dominés par le Mont Ventoux (1909m). La jonction entre plaines et montagnes est assurée par des reliefs rocheux accentuant les contrastes géographiques, tel le massif de Suzette, où se dressent les dentelles de Montmirail (altitude moyenne 500m).