Le mardi 15 octobre, le cercle œnologique de l’ULB organisait sa deuxième séance de l’année. Et quelle séance ! La Bourgogne a été accueillie par une salle comble. Près de 160 personnes se sont rassemblées le temps d’une soirée pour découvrir la région bourguignonne avec Fabrizio Bucella.

Un peu d’histoire

Comme à chaque séance, notre sommelier favori Fabrizio Bucella débute avec quelques mots pour présenter sur la région étudiée. La Bourgogne est une des régions les plus viticoles de France avec ses 200 millions de bouteilles par année, ses cinq régions viticoles et sa centaine d’appellations. La carte des parcelles en Bourgogne est assez impressionnantes. Environ, un tiers des appellations œnologiques françaises se trouvent en Bourgogne.

Concernant l’export des bouteilles produites dans cette région de France, les Belges conservent leur réputation de bons vivants… La Belgique est le quatrième marché exportateur de vins bourguignons.

Place à la dégustation

L’auditoire a pu déguster six vins représentant les principaux cépages de la Bourgogne, à savoir le Chardonnay et le Pinot Noir. 

La dégustation s’est ouverte avec trois vins blancs, Chardonnay :

  • AOC Chablis 1er cru, Fourchaume, La Chablisienne, 2017 
  • AOC Rully, Domaine Vincent Dureuil-Janthial, 2017
  • AOC Viré-clessé BIO, Jean-Marie Chaland, Vielles vignes, 2017

Au tour des rouges, Pinot noir : 

  • AOC Bourgogne, Sylvain Pataille, 2017
  • AOC Maranges BIO, Y. et C. Contat-Grangé, 2015
  • AOC Marsannay, En Montchenevoy, Domaine Philippe Charlopin, 2014

À vos agendas

Les séances d’œnologie et l’énergie de Fabrizio Bucella vous manquent déjà ? Pas de panique, le Cercle œnologique organise une nouvelle séance chaque mois ! Pour vous assurez de n’en manquer aucune, on vous invite à suivre la page Facebook du Cercle œnologique de l’ULB.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *