Fabrizio Bucella et l’équipe IWD se sont rendus au CHU Tivoli pour y donner un cours d’œnologie avec une dégustation de vins. Le cours s’est déroulé dans le cadre d’une conférence regroupant des professionnels de la médecine.
Pour clôturer une matinée de conférence organisée le samedi 15 septembre dernier au CHU Tivoli, l’équipe de neurochirurgie de l’hôpital a fait appel à l’école Inter Wine & Dine (IWD) pour donner un cours d’œnologie avec dégustation de vins.
Enseigné par notre directeur IWD, le professeur et sommelier Fabrizio Bucella, le cours a introduit l’œnologie et la dégustation à un public de professionnels de la médecine, en présence des docteurs Nicolas Massager, Alexandre Jodaitis, Daniele Morelli et Henri-Benjamin Pouleau de l’équipe de neurochirurgie du CHU Tivoli.
Lors de ce cours d’introduction à l’œnologie, Fabrizio a pu présenté l’histoire du vin et les principes de base de la dégustation abordant également des études scientifiques consacrées au vin et présentées en partie dans son livre L’Anti-guide du vin (aux éditions Dunod).
Une fois la partie théorique terminée, les participants sont passés à la pratique avec une dégustation de 4 vins :
- DOCG Gavi – La Raia, 2016 (vin blanc, certifié biodynamique Demeter)
- DOCG Barbera d’Asti – Torelli, 2016 (vin rouge, bio)
- AOC Puisseguin Saint-Emilion – Gemme Rouge, 2014 (vin rouge)
- AOC Saint-Emilion Grand Cru – Clos Les Grandes Versannes, 2012 (vin rouge)
Dans une ambiance détendue et conviviale, les participants ont pu échangé avec Fabrizio en leur posant toutes leurs questions et en exprimant leur avis sur les vins dégustés.