Le millésime Mouton Rothschild 2015 dévoile sa nouvelle étiquette. Elle est signée Gerhard Richter, célèbre artiste allemand connu pour ses œuvres abstraites et figuratives combinant photographie et peinture.
Le Mouton Rothschild 2015 s’inscrit dans la continuité d’une tradition vieille de soixante-dix ans. Le château invite chaque année un grand artiste contemporain à illustrer l’étiquette du futur millésime.
Toutefois, pour la première fois, l’étiquette est signée par Philippe Sereys de Rothschild, représentant la nouvelle génération de propriétaires de la famille Rothschild. À ses côtés, on trouve Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild. Le trio succède à la Baronne Philippine de Rothschild décédée en 2014.
Dessinez-nous un mouton
La famille a choisi de confier l’illustration du Mouton Rothschild 2015 à l’artiste allemand, Gerhard Richter, figure emblématique de l’art contemporain. Richter est actuellement mis à l’honneur pour la première fois en Belgique, au Smak à Gand, lors d’une exposition qui lui est entièrement consacrée.
Inventeur de techniques picturales uniques, l’étiquette du Mouton 2015 est le résultat d’une d’entre elles nommée « Flux ». Celle-ci consiste à étaler sur une plaque en Plexigas de la peinture émaillée sur laquelle est pressée une plaque de verre faisant bouger les couleurs dans un mouvement de flux continu. L’artiste trouve fixe les deux plaques lorsqu’il trouve l’assemblage harmonieux. Il capture alors la composition en photographie.
Le millésime 2015
Outre l’étiquette, le public attend aussi de pouvoir déguster ce nouveau millésime du premier Cru Classé de Pauillac en 1855. En réalité, Mouton Rothschild était second cru classé en 1855. Il fut élevé au rang de premier cru en 1973, par un décret du ministre de Jacques Chirac, alors ministre de l’agriculture.
Composé à 82% de Cabernet Sauvignon, 16% de Merlot et 2% de Cabernet France, le Mouton Rothschild 2015 possède des caractéristiques similaires au millésime 2005.
Il présenterait les notes de dégustation suivantes :
La robe est d’une jolie couleur sombre et soutenue avec des reflets violines. Le nez, fin et élégant, laisse apparaître des arômes fruités de mûre sauvage et de myrtille, puis des notes de pain grillé, de réglisse et de tabac blond viennent compléter cette palette aromatique riche et complexe. L’attaque fraîche, charnue et saline, est d’une très grande intensité. Elle s’ouvre sur des tanins veloutés et crémeux qu’enrobe une texture soyeuse relevée d’une touche de minéralité. L’impression en bouche est très complète, riche de parfums de fruits mûrs et d’épices poivrées. La longueur exceptionnelle de la finale conclut une dégustation d’un équilibre remarquable.