Le magazine The drink business vient de consacrer un dossier aux dix premiers pays en ce qui concerne leur consommation de vin. Celle-ci relate les prédictions d’une étude de Vinexpo qui étudie la consommation de vin sur les cinq années 2009 – 2014. Ainsi sont dessinées les tendances futures.
Et surprise … ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête du classement. Ils sont suivis par (2) l’Italie, (3) la France, (4) l’Allemagne, (5) le Royaume-Unis, (6) la Chine, (7) l’Argentine, (8) l’Espagne, (9) la Russie et (10) la Roumanie.
Classement consommation vin : USA !
Ce classement est assez particulier. Pour la première fois ce ne sont pas les deux premiers producteurs de vin (Italie et France) qui se retrouvent en tête du classement de la consommation de vin. Il illustre en vérité une tendance lourde dans le milieu du vin : le déclin (en termer de consommation) des pays producteurs et la montée des pays non-producteurs.
Cela induit bien entendu une approche différente du produit vin avec une attention toute particulière, pour les grands pays producteurs, à l’export. Sans nouveaux débouchés, c’est tout un pan de la filière de production qui risque de se trouver dans une situation critique.
Concernant les données : consommation vin
Il s’agit donc d’une collation des données de Vinexpo des 10 pays les plus grands consommateurs de vin. Les données et les prédictions qui y sont attachées sont basées sur les boissons qui contiennent moins de 15 % alc. en volume et n’incluent pas les vins mousseux (style champagnes).
LE COMMUNIQUE DE VINEXPO – 02.07.2012 – Vinexpo news selection
In 2010, Hong Kongers drank more than 3 million 9-litre cases of wine – 3.04 million to be precise – while total consumption was 1.54 million cases in 2006.
The VINEXPO survey shows that wine consumption grew by almost a further 7% in 2011, reaching 3.25 million 9-litre cases or 39 million bottles.
The study also forecasts further growth of 40% between 2011 and 2015, reaching 4.55 million cases by the end of the period. (Vinexpo – 5 March 2012)