Lors de ce premier cours du cycle IWD1 sur les bases de la dégustation (10 décembre 2014), les étudiants ont pu se familiariser avec l’univers du vin, particulièrement l’histoire du vin de l’origine à nous jours, et comprendre comment le vin a successivement changé de statut, quelles ont été les crises qui l’ont frappé et les réponses, parfois encore en vigueur aujourd’hui, qui ont été apportées.
La présentation richement illustrée et quelques vidéos ont permis d’aborder de manière intuitive l’art de la dégustation.
Concernant les travaux pratiques, ceux-ci ont débuté par une dégustation en verre noir d’un vin rouge et d’un vin … rosé, pour suivre par une comparaison du cépage pinot noir décliné en Bourgogne, Champagne et en Belgique (Benoît Heggen) ! Un vin blanc de Bourgogne en appellation côte-de-nuit-villages (Déserteaux-Ferrand, chardonnay) fut également dégusté.
La soirée s’est terminée par l’ouverture de trois bouteilles de champagne Drappier brut nature, zéro dosage, afin de fêter dignement l’anniversaire de notre Directeur.