Le dernier rapport Agreste est sorti. En France, un potentiel de récolte moyen en 2013. Selon les prévisions établies au 1er septembre 2013 par le Service de la Statistique et de la Prospective, la récolte 2013 de vin est estimée à 44,5 millions d’hectolitres. Elle devrait dépasser celle de 2012, qui avait été historiquement faible, mais se situer au dessous du niveau de la moyenne des cinq dernières années.
Un potentiel de récolte estimé à 44,5 millions d’hectolitres
Les orages destructeurs de début août dans le Bordelais et les effets de la coulure, plus prononcés que prévus initialement, conduisent à revoir à la baisse le potentiel de production depuis la dernière prévision.
Selon les prévisions établies au 1er septembre par le SSP, la récolte 2013 s’élèverait à 44,5 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 7 % à la récolte historiquement très faible de 2012 et, pour l’heure, légèrement en dessous de la moyenne de 2008 à 2012.
Ces prévisions sont établies au 1er septembre, sans prendre en compte les aléas climatiques et les problèmes sanitaires qui sont survenus depuis ou qui pourraient survenir jusqu’aux vendanges. Toutes les catégories de vins verraient leur production progresser par rapport à 2012 de + 1 % pour les vins d’appellation et + 13 % pour les vins pour eaux-de-vie (incluant le Cognac et l’Armagnac).
La part de la production constituée de vins en IGP est difficile à évaluer à ce stade. Compte-tenu de la mise en œuvre de la réforme de l’OCM vins, une partie des vins de cette catégorie pourrait notamment être commercialisée en vins sans Indication Géographique (IG). La récolte potentielle des vins en IGP est estimée en hausse de 8 %. Le niveau réel de production de vins en IGP est toutefois susceptible d’évoluer à la baisse. Le niveau des autres vins, constitués essentiellement des vins sans IG, regagnerait 48 % comparé à l’année dernière.
[Source : Agreste Infos rapides ─ Viticulture – Septembre 2013 ]