L’excellent site Vitisphère.com nous apprend une nouvelle inquiétante pour les vignerons français.

Exportations de vins sur le premier semestre 2013 : du coup de frein français à l’envolée chilienne

Sur le premier semestre 2013, les exportations françaises de vins (champagnes inclus) ont chuté de 1 % en volume par rapport à l’an dernier. Selon l’Observatoire Espagnol des Marchés du Vin les volumes embouteillés se sont maintenus à l’export, il s’agit donc d’un repli du vrac à l’export (suite aux faibles disponibilités et à la croissance des cours). L’Agreste permet cependant de préciser que les expéditions françaises ont augmenté de 0,8 % en valeur, atteignant un chiffre d’affaires de 3,62 milliards d’euros. Le mois de juin a été particulièrement difficile pour les opérateurs de l’Hexagone, avec une consommation déclinante sur des marchés clés (Royaume-Uni, Belgique, Chine…). Certains pays affichent cependant une croissance importante de leur consommation de vins français (Allemagne ou États-Unis).

Les Etats-Unis et le Portugal se retrouvent sur cette même dynamique : repli des volumes en vrac mais croissance du prix moyen. La réduction des volumes est cependant réduite pour les vins américains, grâce à une bonne dynamique pour les vins embouteillés (notamment effervescent). Le Portugal présente une forte baisse de ses volumes exportés (-4,7 %), tandis que la hausse de la valeur est de 2,6 %. Pour l’Argentine, la chute est globale (-23,4 % en volume et -5,3 % en valeur), toujours à cause du repli des expéditions de vrac, « selon une dynamique opposée à celle qui a marqué 2012 » précise l’OeMV. La tendance est plus optimiste en Espagne, où la filière espagnole entend profiter de la valorisation de ses exportations embouteillée afin de consolider son image.

Le Chili présente quant à lui un très bon premier semestre, avec des augmentations en volume (+32 %) et en valeur (+7,7 %). La demande américaine pour les vins en vrac serait, notablement à l’origine de cette conjoncture. Les vins allemands présentent également des hausses en volume et valeur à l’export (respectivement +2,3 et +3,6 %). Outre-Rhin, les vins exportés sont essentiellement embouteillés (à 80 %).

[Sources : Agreste, OeMV et UbiFrance]