Pour cette première édition du Guide IWD des bars à vin de Bruxelles, l’école d’œnologie bruxelloise Inter Wine & Dine (IWD) a testé 22 établissements présentés comme « bar à vin » sur internet et situés dans le centre de Bruxelles et dans les communes proches (Ixelles, Saint-Gilles, Schaerbeek, Uccle et Woluwe-Saint-Lambert).
À Bruxelles, le marché des bars à vin est fortement segmenté. Une segmentation qui se fait sur trois critères : (1) la proximité (nous allons plus souvent au bar à vin proche de chez nous), (2) la clientèle visée (les jeunes, les amateurs, modèle afterwork, modèle lounge…) et (3) le concept du bar, qui va permettre aux établissements de se différencier davantage : l’un mettra une restauration en valeur, l’autre proposera exclusivement des vins natures, un autre organisera des activités et événements en soirée, etc (dans ce guide, IWD ne cherchera pas à valoriser un concept plus qu’un autre).
Guide IWD, édition 2019 – 22 bars à vin testés
Pour cette édition du Guide IWD, 22 établissements bruxellois, présentés comme « bar à vin » sur internet, ont été testés physiquement, de manière anonyme et indépendante, par des examinateurs de l’école d’œnologie bruxelloise Inter Wine & Dine (IWD), dirigée par le professeur et sommelier Fabrizio Bucella. Les examinateurs ont consommé un verre par bar dans une heure d’affluence modérée (en semaine et en soirée) en cherchant le plus possible à établir le contact avec les tenanciers.
La liste des établissements testés n’est pas exhaustive mais elle est suffisamment représentative du paysage des bars à vin à Bruxelles (IWD prévoit d’augmenter le nombre d’établissements testés pour la prochaine édition).
Ce présent guide présente une photographie figée de ce que sont ces établissement dans un instant T. Tout établissement évolue avec le temps. Il évoluera donc avec les années afin de suivre au plus près l’évolution de l’offre des bars à vin de Bruxelles.
À qui s’adresse le Guide IWD des bars à vin de Bruxelles ?
Ce guide s’adresse à tous les amateurs de vin, principalement à ceux de passage à Bruxelles qui désirent découvrir des vins intéressants dans un cadre de bar à vin au sens conventionnel du terme avec un critère de proximité par rapport au centre de Bruxelles. Pour ces personnes, nos tastevins et nos coups de cœur seront des choix pertinents.
Comment lire le Guide IWD des bars à vin de Bruxelles ?
Les établissements ont été évalués selon les critères suivants :
- Le cadre, la décoration et la localisation
- Le prix (vins au verre, bouteilles, nourritures)
- L’accueil, le service
- Les compétences du personnel, le conseil
- L’intérêt de la carte, le niveau de choix
- L’offre de restauration
- L’ambiance, l’offre événementielle
- L’envie d’y aller régulièrement
Selon les notes obtenus à ces critères, des tastevins ont été attribués :
1 tastevin : bar à vin qui mérite un détour
2 tastevins : bar à vin incontournable si on est de passage à Bruxelles
3 tastevins : bar à vin exceptionnel qui vaut le déplacement
Pour obtenir un tastevin, le bar doit remplir la condition d’être ouvert depuis au moins un an. Dans le cas où le bar ne respecte pas cette condition mais qu’il répond au critère du tastevin, il peut se voir décerner un « coup de cœur IWD ».
Dans son évaluation, IWD ajoute un indice de risque qui correspond à la probabilité de rencontrer un vin à défaut dans ce bar.
Indice de risque 1 : la carte est sûre
Indice de risque 2 : il est possible de rencontrer un vin à défaut
Indice de risque 3 : la carte comporte des vins à défaut
Certains amateurs ont le goût du risque si cela peut leur valoir de belles découvertes, d’autres refuseront les vins imparfaits quitte à rester sur une gamme plus conventionnelle. Cet indice de risque ne constitue pas un jugement de valeur mais une information pour guider l’amateur de vin vers le bar qui lui correspond le mieux.
Deux tastevins IWD – Bars à vin incontournables si on est de passage à Bruxelles
**Bar du Canal – Rue Antoine Dansaert 208, 1000 Bruxelles
Il est idéalement situé dans le centre de Bruxelles. La carte des vins propose exclusivement des vins BIO à natures. Grâce aux conseils éclairés du personnel, chaque amateur de vin pourra y trouver son bonheur. L’ambiance, moderne et très conviviale, donne envie de s’y attarder. C’est un jeune bar très prometteur. Ils offrent également d’autres produits que le vin (notamment des bières artisanales en pression) pour contenter tous les palais. Indice de risque 3.
** Etiquette Wines – Avenue Emile de Mot 10, 1000 Bruxelles
Incontournable, ce bar présente la plus large sélection de vins avec un service caviste et importation directe. Les cuvées sont éclectiques et de haute volée. Le service y est irréprochable et le personnel très compétent. Indice de risque 2.
Un tastevin IWD – Bars à vin qui méritent le détour
*The Wine Club – Chaussée de Waterloo 1476, 1180 Uccle
Voici un bar à vin comme on les aime. Un cadre moderne avec un grand bar et un mobilier chic, un personnel très sympa, une ambiance décontractée, une carte exceptionnelle et une vraie cuisine : ce sont les ingrédients qui font de ce bar une valeur très prometteuse. La sélection des vins auprès des meilleurs cavistes bruxellois en est un véritable atout. Indice de risque 2.
* Titulus – Chaussée de Wavre 167A, 1050 Ixelles
Une ambiance très sympathique, un personnel très qualifié, un cadre fonctionnel et décoré avec soin. D’importation directe sur une gamme de BIO à nature, la carte regorge de surprises et ouvre la porte aux découvertes intéressantes. Indice de risque 3.
* La Trinquette – Rue de l’Aqueduc, 1060 Saint-Gilles
C’est un bar qui a choisi de proposer des vins exclusivement du Sud de la France (principalement du Languedoc). Un choix parfaitement assumé qui lui correspond très bien. La carte n’est donc pas très variée en terme de régions, mais elle comporte de très belles références. Le personnel y est très sympathique. C’est un endroit décontracté, un bar de copains, idéal pour une soirée entre amis. On peut s’asseoir au bar et y passer un excellent moment. Indice de risque 2.
* Tarzan – Rue de Washington 59, 1050 Ixelles
C’est un bar à vins nature avec un personnel qualifié. La carte est très variée et composée principalement de vins d’auteurs. La restauration est très intéressante. Son grand bar accueillant et convivial sera le repère des amateurs aventuriers qui privilégient les produits sains. Indice de risque 3.
Coups de cœur IWD
Pour cette édition 2019, nous n’avons pas testé de bars à vin ouverts moins d’un an.
Le Guide IWD – Bars à vin par ordre de recommandation
Copain – Avenue Rogier 262, 1030 Schaerbeek
Plutôt bar à bière spéciale et à jeu de table, il propose néanmoins une très belle carte de vins à des prix modérés. Cet hybride bar à vin/bar à bière est parfait pour une soirée entre amis grâce à une excellente ambiance. L’établissement est très accueillant et convivial avec un grand comptoir et un service tout en bonne humeur. Indice de risque 2.
Wine Bar Mouchart – Rue Eugène Cattoir 11, 1050 Ixelles
Dans les caves de l’importateur du même nom, ce bar à vin présente une belle sélection de vins. L’ambiance y est très sympathique et le cadre est chaleureux avec un grand comptoir propice aux discussions et un salon pouvant être privatisé. Indice de risque 1.
Winery Brugmann – Place Georges Brugmann 18, 1050 Ixelles
Winery possède trois enseignes à Bruxelles. Nous vous recommandons celle de la place Brugmann. Le concept est celui d’un caviste avec droit de bouchon. La sélection est très large et suffisamment éclectique (principalement Sud de la France). Il s’agit d’un bon bar à vin dans le sens conventionnel du terme. Indice de risque 1.
Chez Felix – Avenue Félix Marchal 142, 1030 Schaerbeek
Il s’agit d’un bar à vin de quartier assez conventionnel. Leur force vient du cadre très lumineux avec une grande table pouvant accueillir des groupes dans une pièce séparée et bien disposée. À conseiller en terrasse l’été. La carte de grignotines est intéressante. Indice de risque 1.
Rubis Wine Bar – Avenue Adolphe Demeur 34, 1060 Saint-Gilles
Dans la série des bars à vin de quartier, celui-ci se démarque par une très belle sélection et un système de caviste avec droit de bouchon. Le cadre est décoré avec goût et s’adresse à une clientèle d’habitués.Indice de risque 2.
Oeno TK – Rue Africaine 31, 1050 Saint-Gilles
Un bon bar à vin au sens propre du terme. Service sympathique, choix sûr, large carte et système de caviste avec droit de bouchon. Indice de risque 1.
La Cave à vin – Rue du Lombard 4, 1000 Bruxelles
Idéalement situé au centre de Bruxelles, ce bar propose des vins intéressants à déguster en terrasse, chauffée et protégée en tout temps. Des évènements récurrents rythment les soirées. Indice de risque 1.
NON PEUT-ÊTRE – Rue de Dublin 44, 1050 Ixelles
Valeur sûre située dans le quartier européen, ce bar à vin au très beau mobilier et à la verrerie excellente offre une petite sélection de vins au verre à des prix raisonnables dans une ambiance très cosmopolite. Indice de risque 1.
Le Dillens – Place Julien Dillens 11, 1060 Saint-Gilles
Ce bar entre dans la catégorie des hybrides bars à vin/bars à bière. Le cadre est très convivial et l’ambiance y est festive. La sélection de vins est courte mais intéressante avec des prix très raisonnables. Indice de risque 2.
JANE’s – Chaussée de Waterloo 393, 1050 Ixelles
C’est un bar hybride avec les bars à cocktail. Le vin n’est pas le centre de l’activité. Cela ne l’empêche pas de proposer une carte intéressante où il est possible d’y faire de chouettes découvertes. L’ambiance au JANE’s est festif. Indice de risque 3.
Wine Shack – Rue de l’Enseignement 124, 1000 Bruxelles
Petit bar à vin du quartier européen, le Wine Shack propose une sélection intéressante dans une ambiance très européenne et plutôt touristique. Indice de risque 1.
13 Degrés – Place Jourdan 49, 1040 Etterbeek
Avec une ambiance de bar à vin assez conventionnelle, le 13 Degrés propose quasi exclusivement des tables de deux, sans interaction commune, avec une ardoise intéressante et une vraie cuisine. Indice de risque 1.
Bois Tranquille – Rue de la Concorde 63, 1000 Bruxelles
Idéalement situé proche du centre au bord de l’avenue Louise, ce bar à vin croate est plutôt bien décoré. Entrez là si vous souhaitez déguster un verre de vin croate, mais sinon vous serez mieux ailleurs. Indice de risque 1.
36 Baronomie – Avenue de Woluwe-Saint-Lambert 36, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Ce bar est la caricature de la nouvelle tendance « bistronomie ». Le seul point fort de cet établissement est qu’il propose une véritable cuisine recherchée. Cet établissement doit être considéré comme un restaurant plutôt qu’un véritable bar à vin. Indice de risque 1.
Pepete & Ronron – Place du Châtelain 40, 1050 Ixelles
Un bar à vin officiel mais assez surfait. Le service est à la va-vite et la carte est dénuée d’intérêt pour les amateurs de vins. Le public cible est plutôt ceux en afterwork avec du Gin-Tonic en terrasse. Indice de risque 1.
Harvest – Place du Samedi 14, 1000 Bruxelles
Renseigné comme bar à vin, il s’agit en réalité d’un restaurant. Impossible d’y prendre juste un verre, vous devez obligatoirement commander à manger. Ce critère exclut donc l’établissement de la désignation « bar à vin ».
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.