Depuis maintenant trois ans, Inter Wine & Dine travaille en partenariat avec la Mission Locale de Molenbeek. L’école d’œnologie y propose une formation de sommellerie qui prépare toute personne désireuse de trouver un emploi dans l’Horeca. Depuis ses débuts, cet enseignement rencontre un franc succès.
Une préparation rassurante au milieu de l’Horeca
Les cours donnés par les professionnels d’IWD sont souvent très didactiques. Grâce à cet enseignement, les apprentis sont généralement plus à même de développer sereinement un contact avec les clients de leur établissement ou de parler aisément d’un vin proposé à la carte.
Au programme
Le modèle est basé sur un « crash course » de 3h. À la fin de la formation, l’apprenant connaîtra les bonnes pratiques des sommeliers et pourra, le cas échéant, les mettre en œuvre dans tout établissement.
Le cours se déroule en trois parties : la première est essentiellement théorique, tandis que les deux autres sont d’ordre pratique.
Les principaux thèmes abordés sont :
- La compréhension avec exactitude de ce qu’est le produit vin et comment il est produit, ainsi qu’une analyse des variétés et des différents modes de vinification.
- L’intérêt du vin pour le restaurateur, le rôle clé que joue le sommelier dans une démarche commerciale
- L’attitude du sommelier face au client, les règles de bonne pratique en sommellerie
- L’importance de la verrerie
- La dégustation et la présentation d’un vin au client
- L’ouverture d’une bouteille de vin
- Les bonnes pratiques d’hygiène
Pour plus d’informations :