Une soirée sur l’évolution des vins du Médoc se tient ce 22 octobre au Chalet de la Forêt. Celle-ci est à destination des professionnels du secteur. Pendant la soirée, Fabrizio Bucella montrera l’évolution des vins bordelais sur 10 millésimes.
Les vins du Médoc seront à l’honneur lors de cette soirée qui a pour thème « Médoc : évolution des millésimes en dix ans ». Une conférence animée par Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l’école Inter Wine & Dine. Il expliquera comment les Vins médocains ont su évoluer au niveau des vignobles, des vendanges, des techniques, des styles et des assemblages.
Médoc
Le Médoc et ses 8 appellations représentent aujourd’hui 15% du vignoble de Bordeaux, soit plus de 16 000 hectares. La région commercialise près de 100 millions de bouteilles par an. 50 millions de bouteilles sont exportées chaque année (40% vers l’Union Européenne / 60% vers le reste du monde). Le Médoc compte environ 600 châteaux et près de 1 000 marques. On trouve de très petites propriétés de quelques hectares et une proportion importante de grands domaines de plus de 20 ha.
Pascal Devalkeneer
L’exposé de Fabrizio Bucella sera illustré par une dégustation des huit appellations prestigieuses de la région du Médoc. L’objet de la dégustation est une comparaison entre un millésime récent et un millésime ancien. Les deux vins sont séparés par un écart de 10 ans. En accompagnement, les sommeliers et cavistes présents dégusteront 8 mises en bouche, réalisées par Pascal Devalkeneer. Le chef du Chalet de la Forêt est auréolé de 2 étoiles.
L’événement aura lieu le 22 octobre prochain au fameux restaurant du Chalet de la Forêt à Uccle et est réservé aux professionnels du secteur du vin.
Télécharger les transparents de la présentation
Fabrizio Bucella fait découvrir les vins du Médoc aux étudiants en sommellerie de l’école hôtelière provinciale de Namur