AOC INAO

L’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a enregistré les modifications suivantes pour les appellations françaises AOC. Les voici résumées pour vous qui suivez les actualités de notre école d’œnologie et de cours de dégustation de vins.

Voici les appellations françaises AOC sujettes à des modifications.

AOC Gaillac située dans le Sud-Ouest. Celle-ci pourra utiliser la mention Vendanges tardives à partir du millésime 2012. Jusqu’à présent, seuls les AOC Alsace, Alsace Grand Cru et Jurançon y avaient droit.

AOC Quarts de Chaume, en Loire. Celle-ci obtient le statut de Grand Cru. C’est le premier vin de Loire a recevoir cet honneur. D’une superficie d’environ 50 hectares, Quarts de Chaume correspond traditionnellement au meilleur quart de la récolte du terroir de Chaume. (Lire l’article de Decanter à ce propos)

AOC Coteaux du Layon-Chaume, qui touche l’AOC Quarts de Chaume. Celle-ci a été complétée par la mention Premier cru.

AOC Savennières, en Loire. Celle-ci est divisée en 3 zones et 3 appellations distinctes: Savennières, Savennières Coulée de Serrant et Savennières Roche aux moines.

AOC Muscadet. Trois appellations communales sont créées au sein de la zone de l’AOC Muscadet: Muscadet Clisson, Muscadet Gorges et Muscadet Le Pallet. Les communes de Mouzillon-Tillières, Château Thébaud, Monnières Saint-Fiacre et Goulaine ont également introduit un dossier afin d’obtenir la même reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *