D’après les résultats annuels 2017 de la fédération « Brasseurs Belges », les belges ont diminué leur consommation de bière nationale. Cependant, la bière belge continue à attirer à l’étranger avec une augmentation des exportations, notamment aux Etats-Unis, en Chine et en Corée du Sud.

C’est le constat communiqué le 20 juin dernier par la fédération « Brasseurs Belges », l’une des plus anciennes associations professionnelles au monde à laquelle presque toutes les brasseries belges sont affiliées. En 2017, la consommation de bière belge en Belgique s’est élevée à 7 567 122 hl, soit une diminution de 1,6% par rapport à l’année précédente. Une tendance qui s’opère depuis 2014.

Jean-Louis Van de Perre, président de la fédération, explique : « Cette baisse est due entre autres à la situation difficile dans l’Horeca et à un glissement de la consommation des bières pils vers les bières spéciales ». Il ajoute : « les bières non alcoolisées et à faible taux d’alcool (< 3,5%) représentent déjà 5% de la consommation de bière en Belgique. »

Du côté des exportations, la tendance est plus réconfortante pour les professionnels du secteur avec un volume de 15 808 903 hl de bière belge exportée, soit une augmentation de 8,7% et de 17% hors de l’UE (+ 4,5% dans l’UE) par rapport à 2016. Des exportations qui n’ont cessé de croître depuis 2009.

Jean-Louis Van de Perre précise : « Les bières belges continuent à rencontrer beaucoup de succès à l’étranger et n’ont d’ailleurs jamais été aussi populaires. La croissance sur le marché américain ainsi qu’en Chine et en Corée, est remarquable. » C’est donc 30% de la production qui est destinée à la consommation nationale et les 70% restantes est partie à l’exportation.

L’autre indicateur positif pour le marché de la bière belge est l’augmentation du nombre de brasseries qui est passé de 224 en 2016 à 261 en 2017. Un marché dont le dynamisme s’explique notamment grâce aux investissements réalisés dans les brasseries (284 millions d’euros) et dans l’Horeca (environ 100 millions d’euros).

Retrouvez l’infographie de la fédération « Brasseurs Belges » des chiffres 2017 du marché de la bière belge ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *