Inter Wine & Dine vous convie à une dégustation intéressante sur l’ensemble des crémants de France. Cette dégustation IWD est gratuite et réservée à nos étudiants. En une heure, l’ensemble de la production française sera passée en revue.
La dégustation se déroulera le lundi 10 novembre à 16h. dans les locaux IWD. Elle est gratuite et réservées aux membres du CLUB IWD, à savoir les étudiants et anciens étudiants de notre école d’œnologie. N’hésitez pas à vous inscrire en nous envoyant un mail. Attention, le nombre de places limitées.
Cette dégustation est rendue possible grâce au soutient de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant.
Les crémants
D’abord réservé à la désignation du « champagne demi-mousse », le terme crémant employé de longue date est réservé depuis le 4 juillet 1975 (loi n°75-577 de la République Française) pour désigner les vins mousseux ayant une appellation d’origine. Repris dans les textes CEE en 1992,
le terme crémant est alors défini au niveau des pays de la CEE [source : Revue des Oenologues].
En France, des décrets définissent les :
- Crémants d’Alsace
- Crémants de Bourgogne
- Crémants de Limoux
- Crémants de Die
- Crémants de Loire
- Crémants du Jura
- Crémants de Bordeaux
En Europe :
- Crémants du Luxembourg
Les méthodes d’élaboration
Si vous souhaitez être incollable sur les crémants et autres vins effervescents, il vous faut alors vous plonger dans l’excellent dossier que la Revue des Oenologues et le Concours des effervescents du monde ont consacré à ce sujet. Vous apprendrez tout des méthodes champenoise ou traditionelle, de la méthode par transfert, de la méthode ancestrale, de la méthode dioise, de la méthode de la cuve close, de la méthode continue ou méthode russe et enfin de la gazéification.
Lire aussi :