Consommation alcool

En 2017, le Belge est devenu le premier consommateur d’alcool au monde. Il dépasse l’Autrichien qui détenait cette place l’année précédente. Ce record s’explique, en partie, par une culture nationale favorisant une consommation importante de l’alcool.

Le récent rapport « Panorama de la santé 2017 » aborde la consommation d’alcool mondiale. Il est publié par l’OCDE (Organisation de la Coopération et du Développement Économique) et relayé par SudPresse. Le Belge a consommé l’année dernière 12,6 litres d’alcool en moyenne, soit l’équivalent de 134 bouteilles de vin ou de 1 008 bières (environ 3 bières par jour). Il arrive donc en tête des premiers consommateurs d’alcool, devant l’Autrichien avec une moyenne de 12,3 litres par an et le Français avec 11,9 litres par an.

Interviewé par RTL Info, Emmanuel Pinto, psychiatre et professeur en addictologie à l’ULG, explique cette position. « La culture ici, en Belgique, qui est du bien boire, du bien manger, de la fête […] favorise très certainement la consommation d’alcool dans toutes sortes de milieu, dans toutes sortes de situation. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inscrivez-vous à notre newsletter!