Classe de maitre sur les vins de Toscane

Ce mardi 24 octobre a lieu la première classe de maître IWD de l’année. Celle-ci met à l’honneur la très réputée région viticole de Toscane et, plus particulièrement, ses vins biologiques. Elle est présentée par un grand connaisseur et un amoureux de l’Italie : André Possot. C’est une soirée de qualité qui vous attend !

Une région viticole connue et prisée

Située au centre-ouest de l’Italie, la Toscane est une région touristique très sollicitée notamment grâce à la renommée de ses vins. En effet, les vins italiens parmi les plus connus proviennent de cette région. On y retrouve des appellation prisées telles que Chianti, Nobile de Montepulciano et Brunello di Montalcino.

Les vins de cette région seront présentés lors de cette classe de maître. Toutefois, notre orateur s’intéressera plus spécialement à un type de vins toscans moins connus que les autres : les vins biologiques.

Le bio en pleine expansion

L’Italie a toujours cherché à promouvoir l’image d’un pays où l’on y mange et boit de bonnes choses. En termes de vin, on voit apparaître une multitude de produits dits « bios », qui représentent un gage de qualité aux yeux des consommateurs. En tout logique, de plus en plus de producteurs italiens se sont mis à la viticulture bio. La Toscane est la deuxième région en superficie à produire des vins biologiques, juste après la Sicile.

Est-ce que la qualité d’une production de vin dite « bio » se retrouve au niveau du goût ? Voici l’une des questions centrales qu’André Possot, maître de séance, a choisi d’aborder à l’occasion de cette classe de maître.

Quelques mots sur notre maître

Qui de mieux qu’un grand connaisseur et un amoureux de l’Italie pour mener cette séance exceptionnelle ? IWD a eu le plaisir de nommer André Possot comme maître de classe. Nos étudiants IWD le connaissent déjà en tant que professeur en œnologie. Il est également sommelier de l’Associazione Italiana per i Sommeliers (AIS).

André est d’origine italienne : « J’ai des liens avec ce pays, sa langue, son histoire, son art et sa gastronomie, tout en étant critique dans beaucoup de domaines ». Voyageant souvent en Italie, il nous partage une amusante anecdote : « Quand on me demande mon nom, les gens ne comprennent pas puisque « Posso » à l’oral signifie « je peux » en italien or, comme j’ai plutôt l’air d’un allemand, les gens pensent que je n’ai pas compris la question. »

Au programme

Comme chaque fois, la classe de maître se déroulera en deux parties : une première animée par une présentation et une autre consacrée à la dégustation des vins. Lors de la première partie, André Possot abordera la définition d’un vin biologique, ce qu’apporte la biodynamie et les grandes lignes de la dégustation d’un vin bio.

Lors de la seconde partie, sept vins seront dégustés, au lieu de six en général. Deux blancs et cinq rouges seront mis à la confrontation des papilles des participants.

Télécharger la liste des vins en dégustation