Le 25 février dernier, le magazine Victoire du Soir publiait une petite rubrique sur les vins de Belgique intitulée : « Belgique, terre de vins ? ».

Vous pouvez lire ci-après l’article consacré aux vins de Belgique.

Belgique, terre de vins ?

La Belgique est surtout connue pour sa production de bière, caractéristique des pays nordiques, au contraire des pays latins, comme la France ou l’Italie, qui ont misé sur leur production de vin … Or, la Belgique produit d’excellents vins, dont certains sont régulièrement récompensés lors de concours internationaux. Tout ceci pour un vignoble dont la taille globale réalise 150 hectares, à peu près la superficie de l’appellation hermitage en Côtes du Rhône.

Il suffit de penser au Domaine des Agaises près de Binche et son excellente Cuvée Seigneur Ruffus, un vin mousseux produit à la suite d’une double fermentation comme en Champagne. Ou au Domaine de Philippe Grafé à Émines, près de Bovesse, avec son splendide rouge produit avec le régent, un cépage tout jeune créé, il y a juste quarante-cinq ans dans un laboratoire. Un avantage de ces vins parmi d’autres ? Ils titrent aux alentours de 12 %. Comme nous l’affirmait Philippe Grafé, l’attrait des vins du Nord est indéniable sur le plan de la finesse et de l’élégance face à la puissance éthylique des vins du Sud. Tout un programme.

Alors, si vous voulez changer vos habitudes vineuses, c’est simple : buvez du belge !

Par Fabrizio Bucella