C’est le très officiel Comité interprofessionnel des vins de Champagne qui nous l’annonce, les vendanges seront prometteuses en Champagne et ce dans un contexte serein. Les experts semblent s’accorder un millésime de qualité. Affaire à suivre…
À ce jour, le vignoble champenois est très beau et dans un état sanitaire particulièrement satisfaisant en raison d’un printemps chaud et sec ; la pluviosité ayant été nettement déficitaire de mars à juin. De plus, le vignoble a eu la chance de ne pas connaître d’incidents climatiques marquants. Sans événement majeur, la cueillette pourrait commencer dès les premiers jours de septembre.
Les expéditions de Champagne du premier semestre sont en progression de 1% par rapport à la même période de l’année dernière. La situation en France reste fragile tandis que l’Union européenne et surtout les pays tiers poursuivent leur croissance.
Dans ce contexte, vignerons et maisons, réunis ce jour à Epernay au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, se sont accordés sur un rendement commercialisable de 10 500 kilos/hectare dont 400 kilos/hectare sortis de la réserve Champagne. Par ailleurs, si les ventes dépassent 307 millions de bouteilles à la fin de l’année, la sortie de la réserve passera à 500 kg/ha. Enfin, une mise en réserve à hauteur de 3 100 kilos/hectare sera possible dans la limite du plafond réglementaire.