Vendange en Champagne

Portée par une météo estivale favorable, la vendange 2017 en Champagne sera « l’une des cinq plus précoces de l’histoire » de la région. Elle est annoncée de belle qualité.

Pour s’accorder sur le rendement commercialisable de la prochaine vendange, le Comité des vignerons et maisons de Champagne s’est réuni le 21 juillet dernier à Epernay. Cette année, les vignerons et négoce ont décidé de fixer le rendement à « 10.800 kg/ha dont 500 kilos/hectare sortis de la réserve Champagne« .

Grâce aux bonnes conditions météorologiques vécues depuis la mi-mai, « l’évolution de la vigne présente une dizaine de jours d’avance sur la moyenne décennale« . Par conséquent, le Comité prévoit des vendanges qui pourraient commencer dès la fin du mois d’août.

C’est donc des vendanges prometteuses qui attendraient la Champagne et qui répondent « à la demande croissante des marchés ». La filière a connu une belle croissance, notamment avec le volume d’exportation en hausse (+9% au niveau global ; +17,9% pour la zone Europe). Les Champenois ont bon espoir d’établir un record en chiffre d’affaires pour cette année 2017.

 

Pour consulter le communiqué du Comité Champagne.