Le 21e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 29 mai au 1er juin, à Valençay, au cœur des vignobles des Vins de Valençay, de nombreux festivaliers ont découvert, en compétition, 30 films de 12 pays.

L’émotion était palpable à l’issue des projections pour tous les festivaliers réunis au festival Oenovidéo. Le Grand Jury, présidé par Bibo Bergeron, les jurys partenaires et le public ont primé 12 films de 7 pays.

Le palmarès 2014 confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations américaines, chiliennes, croates, italiennes, sud-africaines, hongroises et françaises.

Le Grand Prix Oenovideo est attribué au réalisateur américano-brésilien Jonathan Nossiter pour le film franco-italien « Résistance naturelle » .

La remise officielle des Prix aura lieu mercredi 10 septembre 2014 au Palais du Luxembourg à Paris. Demandez dés maintenant votre invitation.

Un vent de résistance souffle sur le palmarès Œnovidéo 2014

Le courage et la passion des nouvelles générations de vignerons est sous le feu des projecteurs. Le thème de la « résistance » éthique, fraternelle et active des vignerons vers une nouvelle manière de vivre est tout comme dans le film « Résistance naturelle », Grand Prix Œnovidéo 2014, le fil conducteur de deux autres films très applaudis et primés au Palmarès 2014.

En effet, le Grand Jury Œnovidéo récompense deux autres documentaires remarquables sur des hommes et des femmes qui ont décidé de devenir vignerons. Ces portraits émouvants et attachants mettent en lumière la force des liens fraternels qui relient les hommes entre eux et les hommes à la terre.

Le Prix du meilleur long-métrage

Ce prix a été attribué à « La part des anges » de la réalisatrice Marie Renucci (Morgan Production). Plein de grâce et de courage ce film très pudique sur la force des relations humaines a captivé le Grand Jury. À la fois terrien et aérien, ce film est un hymne à la jeunesse et aux femmes, un message positif plein d’espérance sur l’installation de jeunes vignerons. On s’immerge dans ce rapport à la terre quasi charnel, cette observation passionnée de la vigne et cette écoute profonde du vin dans les fûts. On est bouleversé par ce courage face à la rudesse du travail à accomplir. Un élan de vie, une étincelle.

La mention spéciale

Une mention spéciale « fraternité vigneronne » est attribuée au film « Une question d’équilibre » réalisé par Sandra Hitouche et Alban Terrier (ChezMoiProd). Ce moyen métrage retrace sur trois ans la trajectoire de vie d’un personnage passionné – Jean Pierre Villa un véritable « aVinturier » – qui se lance dans le projet « fou » de créer à 44 ans son vignoble. Une ode à l’amitié et à la solidarité humaine autour de l’amour du terroir.