Après un an passé dans les fonds marins, à l’initiative de la cave l’Abbaye Saint-Jean à Saint-Malo, les 600 bouteilles de Champagne Drappier Brut Nature zéro dosage et les 60 bouteilles de Grande Sendrée 2005 ont bien été remontées à la surface le 25 mai.

Pour le caviste, Yannick Heude, Président de l’association « Immersion » qui a pour but d’étudier l’évolution des vins en milieu marin, il s’agissait de plonger ces bouteilles, par 15 m de fond, pour un séjour d’un an, afin de faire un test d’élevage à une température de 9 à 10°C.

La sortie ayant été avancée d’une semaine par rapport à la date initialement prévue, Michel Drappier ne pouvait être présent – il était, à la même date, à Vinexpo Hong Kong – son épouse, Sylvie, et son fils, Antoine, ont assisté à l’émersion, avec Christophe Leroux, ambassadeur de la Maison Drappier en Bretagne.

Les premières dégustations attestent d’une différence portant sur une Grande Sendrée 2005. Le champagne immergé présente une couleur plus foncée, plus jaune et une effervescence moins vive. Ce qui semblerait accréditer l’idée que l’immersion accélère le processus d’évolution. Michel Drappier pense qu’il faudra attendre que le vin se repose pendant un ou deux ans afin que la différence soit plus significative. Les personnes ayant participé à la le 25 mai (connaisseurs et non connaisseurs) ont trouvé que le séjour en mer avait apporté une particularité intéressante au vin.

Pour plus d’informations

  • CAVE DE L’ABBAYE SAINT JEAN
    7 rue des Cordiers – 35400 SAINT-MALO
    Tél : 02.99.20.17.20 • caveabbayesstjean@wanadoo.fr
  • Champagne DRAPPIER – Rue des Vignes – 10200 URVILLE
    Tél : 03 25 27 40 15 – Fax 03 25 27 41 19
    www.champagne-drappier.com
    info@champagne-drappier.com