En cette fin d’année 2017, le cycle IWD 4 vous propose de faire connaissance avec les deux principaux vignobles du nouveau monde : l’Australie et les Etats-Unis. Le premier est le 6ème producteur mondial, et le second le 4ème.
Lors du nouveau cycle IWD4, deux cours étudieront deux vignobles du nouveau monde qui présentent des similitudes. Le premier cours sera consacré à l’Australie et aura lieu le mercredi 18 octobre à 19h. Le second cours présentera les États-Unis et aura lieu le mercredi 20 décembre à la même heure.
Les cours seront donné par Didier Raymaekers, professeur IWD et fondateur du club de dégustation Bouchônez à Chaumont-Gistoux.
Description
La grosse majorité des vignes du nouveau monde sont situées dans des régions globalement plus chaudes que le vignoble européen. Pour éviter les problèmes de sécheresse, l’irrigation y est autorisée, ce qui peut amener à des rendements très élevés.
La plupart des cépages « stars » y sont cultivés: Chardonnay, Sauvignon, Merlot, Syrah (ou Shiraz), Cabernet, Pinot Noir. Ils y côtoient quelques cépages typiquement locaux, comme le Tarrango (croisement de Touriga et Sultana Australie) ou le Zinfandel (primitivo, USA) et le Durif (petite syrah, USA).
Appellations
Aucun des deux pays n’a un système d’appellations comparable à celui connu en Europe. Les règles de production sont en effet plus souples. La logique anglo-saxonne est de privilégier la protection des marques commerciales au détriment des indications géographiques.
C es deux pays ont développé un système d’indications géographique assez compliqué composé de provinces, de zones, de régions et de sous-régions, en Australie, et d’états, de comtés et d’AVA (American Viticulture Areas), aux USA. Une thèse de doctorat ne suffirait sans doute pas à faire toute la lumière sur ce système complexe.
Nouveau monde
Côté dégustation, les principaux cépages évoqués ci-dessus seront mis en avant avec les vins de grands domaines. Les étudiants IWD auront l’occasion de déguster Grant Burge, Brown Brothers et d’Aremberg en Australie ou Gallo et le Domaine Drouhin (apparenté à la maison Joseph Drouhin de Bourgogne) aux USA.
Bref, deux soirées IWD de belles découvertes à ne pas rater !