Le psychologue et écrivain Jacky Rigaud est connu pour ses recherches sur la vigne, le vin et le terroir. Il est aussi un grand promoteur de la dégustation géo-sensorielle. La dégustation géo-sensorielle, c’est prendre conscience de l’influence de l’environnement sur le dégustateur (voir la photo de la dégustation dans les vignes).
Une approche alternative de la dégustation
« L’industrie du vin, qui a fait de ce dernier un produit agro-alimentaire, un vin technique, de cépage et de marque, a simplifié la dégustation avec l’analyse sensorielle, ignorant la pratique millénaire de la dégustation géo-sensorielle du gourmet. Ce livre est destiné à ramener sur le devant de la scène cette dégustation, longtemps pratiquée avec le « tastevin », dégustation qui privilégie le toucher de bouche, la texture, la consistance, la souplesse, la viscosité , la minéralité… autant de descripteurs qui permettent d’apprécier les vins de terroir, les « vins de lieu », que l’on aime à « taster » plutôt que de « tester », à goûter plutôt qu’à consommer… » [Extrait du quatrième de couverture de l’ouvrage La dégustation géo-sensorielle, Terres en vue, 2012].
Vidéo de Jacky Rigaud qui explique l’origine de la dégustation géo-sensorielle
Retrouvez dans cet épisode comment les gourmets du 12e siècle ont introduit des manières d’apprécier différemment le vin. https://vimeo.com/132631951
Marcel Deiss décrit Grunspiel 2010
Lorsque Marcel Deiss décrit le Grunspiel 2010, il effectue également une approche géo-sensorielle de la dégustation.