C’est à un évènement exceptionnel que nous vous convions le mardi 14 mars de 17h à 19h. Fabrizio Bucella, professeur de l’Université Libre de Bruxelles et directeur d’Inter Wine & Dine, y présentera un exposé original : Vin, les coulisses de l’histoire
Ce cours est donné dans le cadre du prestigieux Collège Belgique sous la responsabilité académique de Lambros Couloubaritsis.
Après le cours-conférence, les membres de l’assistance auront le plaisir de déguster quatre crus prestigieux.
Le vin fascine, le vin excite, le vin interroge. Lors de ce cours-conférence, nous allons explorer cinq épisodes où le vin joue le rôle d’acteur majeur, secret ou pas, de changements qui se sont opérés.
1. Vin et spiritualité
À l’époque de Platon, le vin est lié à la recherche de la vérité. Que représente l’ivresse pour les philosophes antiques ? Pourquoi Platon s’en méfie-t-il? Comment peut-on la dompter?
2. Vin et révolution
Acteur caché de certaines révolutions, acteur majeur d’autres. Pourquoi, le turinois Cavour s’enjoint-il les services d’un oenologue bordelais prestigieux ? Comment a débuté la révolte des vignerons du Midi et quelles en furent ces conséquences?
3. Vin et santé
La querelle des vins à la cour de Louis XIV est restée célèbre. Comment le bourgogne a supplanté le champagne à la cour du Roi ? Quelles furent les conséquences pour le célèbre breuvage?
4. Vin et qualité
La réglementation européenne sur les appellations d’origine est un édifice juridique accepté par le consommateur. Comment le vin a-t-il créé ce cadre juridique ? Quelles furent les conséquences concrètes dans la filière vinicole ? Comment le renouveau de certains vignerons passe par l’affranchissement de ces règles?
5. Vin et spéculation
De nombreux crus bordelais et bourguignons sont devenus tout à fait inaccessibles. Comment le vin a-t-il changé de statut pour devenir un bien de spéculation ? Quels en sont les changements visibles?
Accès gratuit. Inscription préalable sur le site Eventbrite
Voir l’annonce sur le site de l’Académie Royale de Belgique