IWD vous présente deux vins à prix doux. La cave qui produit ces vins se situe à Aimery Sieur d’Arques, à Limoux (25 km de Carcassonne) dans la région vinicole du Languedoc-Roussillon.
Dans les années quatre-vingt, la cave met en avant une sélection de ses parcelles qui sont vendues sous le label de l’appellation d’origine contrôlée Limoux.
À la fin de ces mêmes années, la cave à vin organise la mise à l’enchère, lors d’une fête, de ses meilleurs vins afin de participer à la réfection des « clochers » de la région. Cette manifestation est soutenue par des grands chefs, les « toques ». Il s’agit de l’association « Toques et Clochers ».
Les vins dégustés : il s’agit d’un vin de Pays d’Oc 2006 (Merlot – Grenache) et d’un Limpoux (AOC) 2008 à base de Chardonnay.
Vins de Pays d’Oc, Merlot – Grenache, Les Hauts-Clochers, 2006, 13,5 % vol alc.
Ce vin, mélange de merlot et grenache a été élevé en barriques pendant 12 mois.
DEGUSTATION. Voilà un splendide vin à un prix tout à fait abordable. La robe est rouge rubis intense, cristalline. Le nez discret s’ouvre sur des notes de fruits rouge compotés, une pointe de truffe … En bouche l’attaque est puissante et ample. L’astringence est présente sans forcer, les fruits rouges sont à croquer. La finale est savoureuse. Le vin est construit sur un bel équilibre entre l’acidité bienvenue, les tannins présents mais sans forcer et le degré d’alcool. La persistance aromatique intense est de 5 à 6 caudalies.
ACCORDS METS-VINS. Assurément un vin du soleil. Il accompagnera sans problème un beau barbecue d’été, une viande grillée …
TEMPERATURE DE SERVICE. 14 °, c’est bien assez, le vin se réchauffera dans votre verre après quelques instants et sera alors à température de dégustation idéale.
Limoux AOC, Les Hauts-Clochers, 2008, 13,5 % vol alc. – Chardonnay
Voilà un très beau chardonnay du sud, à Limoux précisément, dans le département de l’Aude (11), région du Languedoc-Roussillon. Le vin a été élevé et bâtonné dans des fûts de chêne français.
DEGUSTATION. La robe du vin est jaune paille intense, brillante, voire cristalline. Le nez est ouvert, intense et complexe. On y trouve pêle-mêle des fruits compotés, de la réglisse et une pointe d’épice, voire de la menthe. La bouche est grasse, puissante, intense, assez équilibrée et alliant des notes de miel et une finale soyeuse. J’ai compté 6 à 7 caudalies.
ACCORDS METS-VINS. Il faudra de la matière pour accompagner cette bombe aromatique. Un poisson en sauce, une viande blanche, voire un simple roquefort … Ne le servez pas à l’apéritif, le vin qui suivrait serait ravalé au rang d’eau de rinçage.
TEMPERATURE DE SERVICE. Servir – 12 – 13 °. Il faut sans doute prévoir un récipient isotherme afin de maintenir le vin à température, sinon il dépassera très vite la température de dégustation.
Où les trouver ?
Ces vins sont disponibles à l’InterMarché de Walhain et coûtent un peu moins de 7 euros.
N’hésitez pas à faire un tour au rayon vin de cet InterMarché qui a une politique dynamique et intelligente d’achats de vins et de cuvées. Les deux vins dégustés font partie des découvertes personnelles de l’équipe en place !
Intermarché Walhain – SA Walhainter
Chaussée de Namur 70
1457 Walhain
Tel. 010/65.98.20
Fax. 010/65.80.54